mercredi 15 mars 2017

Défi #AmourPropre : je pose (presque) nue dans Flair !

Début janvier, je vois passer sur Facebook une annonce :
"Cherche jeune femme volontaire pour participer à la rubrique My Body & Me du magazine Flair"
Il s'agit de poser en sous-vêtements et de répondre à une interview sur la façon dont tu perçois ton corps. L'une de mes résolutions de l'année étant de me recentrer et de réapprendre à m'aimer, cela ressemblait à un défi lancé par l'univers pour me mettre sur la voie.

Habituellement, je me déteste en photo (et devant mon miroir). Je me suis dit qu'en étant maquillée et shootée par des pros, j'allais peut-être enfin pouvoir poser un regard bienveillant sur mon corps.

J'ai donc postulé, envoyé deux photos de moi, un petit texte expliquant ma motivation et le lendemain, je recevais un coup de fil d'Amandine pour me fixer rendez-vous quelques semaines plus tard !

Le jour du shooting photo

Le rendez-vous a lieu au studio du photographe, non loin de la place Flagey à Bruxelles. Lorsque j'arrive, le modèle précédent est encore occupé. Ils organisent les shootings et interviews de 8 personnes aujourd'hui. Amandine m'accueille chaleureusement et commence mon interview autour d'une tasse de thé. D'abord quelques questions pour savoir qui je suis et ce qui m'a poussée à participer à cette rubrique, puis on entre dans le vif du sujet : "Que penses-tu de ton visage ? Qu'est-ce que tu préfères et qu'est-ce que tu aimes le moins ? Quelle note lui donnerais-tu ?" et ainsi de suite pour toutes les parties de mon corps...

Pas évident de s'analyser si froidement, morceau par morceau ! Mais finalement, l'exercice a cela d'intéressant, c'est qu'il permet de souligner les détails qui nous plaisent chez nous, car il y en a toujours.

Puis, on m'invite à aller me changer. On m'avait demandé d'apporter deux ensembles soutien-culotte différents et colorés. L'occasion pour moi d'aller me faire plaisir chez Undiz à L'Esplanade, depuis le temps que je devais le faire ;)

Je ressors en peignoir, le temps de passer au maquillage avant de me retrouver presque nue devant l'objectif.

Heureusement, le photographe était très sympa et m'a donné de bonnes astuces pour aider à trouver des poses qui mettent en valeur : se tenir sur la pointe des pieds, dans un léger mouvement vers l'avant, comme si j'allais faire un pas, ne pas garder les bras le long du corps, bouger et changer de positions, détendre le sourire, ne pas trop lever le menton...

Au final, il y a quelques bonnes prises. Le photographe en sélectionnera plus ou moins cinq, mais c'est la rédaction de Flair qui choisira celle qu'elle publiera.

Tout ça prend à peine plus d'une heure. Je sors de là sous un soleil radieux, avec un grand sourire d'avoir osé. Et quand je me vois dans le rétro au moment de reprendre la voiture, je ne peux réfréner un petit selfie, tant je trouve que le maquillage réalisé me sublime sans me donner l'air d'un camion volé.

Défi #AmourPropre relevé !

Le jour de la parution

C'est aujourd'hui que paraît le Flair dans lequel vous pourrez voir le résultat ! Amandine m'a gentiment prévenue la semaine dernière, en m'envoyant un dossier avec les 5 photos que le photographe a sélectionnées ainsi qu'un screenshot de l'article (à laquelle j'ai encore amené une petite précision par après). À l'heure où je vous écris (16h10), il semblerait que personne de mon entourage ne soit encore tombé sur la revue et la photo qu'il contient, car je n'ai pas encore reçu la moindre notification à ce sujet ! 🙈


Pour moi, le défi est relevé. J'ai osé me montrer, j'ai osé me regarder le plus objectivement possible sans me descendre en flèche, je suis sortie de ma zone de confort.

2017, année de l'Amour Propre, me voilà !

Et vous, avez-vous déjà tenté ce genre d'expérience (pas forcément paraître dans un magazine, mais poser, vous exposer à votre propre regard et au regard des autres) ? Comment l'avez-vous vécu ?


2 commentaires:

Aline - Graphiste illustratrice a dit…

Bravo d'avoir oser relever ce gros challenge, ça a dû être un exploit! =D

MarieScribouille a dit…

Merci pour ton message et désolée du délai de ma réponse: blogger n'envoie pas de notifications pour prévenir des commentaires ��. Finalement, c'est une chouette expérience et je ne regrette absolument pas. C'était une première étape de mon défi #AmourPropre et j'en ai franchi d'autres avec succès depuis. ��