dimanche 12 mars 2017

Cap ou pas cap d'aller voir Tony Robbins ?

Vous connaissez Tony Robbins ? Personnellement, je l'ai découvert il y a peu grâce à un documentaire sur Netflix : "I am not your guru". C'est un coach en développement personnel.
Mais ne comptez même pas vous faire suivre par lui, c'est $ 1.2 Mio pour qu'il vous prenne en charge ! 😵
Pourtant, il se dit philanthrope et son but dans la vie est d'éliminer la souffrance (et aussi de nourrir 1 milliard de personnes). C'est pourquoi il organise des sortes de grand messes de 4 jours, rassemblant des milliers de personnes, pour leur partager son savoir en une sorte de coaching de groupe express.

Le documentaire est épatant. Ce type dégage une énergie de dingue, et même si je n'accroche pas à toute la scénarisation hollywoodienne, je n'ai pas pu m'empêcher d'être impressionnée. (Evidemment, c'est le but...)

OPPORTUNITYISNOWHERE - La façon dont vous lisez ceci parle pour vous... Tony Robbins
Where is opportunity ?*

La plus efficace des machines marketing

Alors quand j'ai vu passer cette pub sur Facebook pour un séminaire de Tony Robbins gratuit à Bruxelles, je me suis dit "J'y vais, c'est gratuit, on ne sait jamais..." Evidemment, connaissant les tarifs du bonhomme et quelques ficelles du marketing, je me disais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche.

En effet, dès le mail de confirmation, il est précisé (mais pas de manière trop évidente tout de même) que le séminaire serait donné par un coach certifié, formé par Tony Robbins. Je décide de passer outre cette déception et d'y aller quand-même.

Arrivée sur place, nous sommes beaucoup plus nombreux que les soit-disant 50 places disponibles. Encore une astuce marketing, me dis-je. Et là, je me doute que les deux heures et demie de séminaire auxquelles nous allons assister seront une sorte de méga-pub pour nous vendre la participation à l'un de ses séminaires de 4 jours. (Wouaouw ! Vous trouvez pas que j'ai un sixième sens ? Ça c'est ce qui s'appelle avoir de l'intuition !)

Et de fait, le formateur - dont j'ai oublié le nom - était un sud-af' qui avait fait la guerre en Angola et dont la vie a miraculeusement changé le jour où il a décidé d'assister à l'un des séminaires de Tony Robbins. Le gars est très doué en storytelling et nous embarque dans son histoire avec des techniques d'engagement de l'audience savamment orchestrées.

L'énergie de la salle est loin d'être aussi impressionnante que celle du documentaire, les effets spéciaux aussi, mais néanmoins j'en ai retiré quelques enseignements. Le but étant bien entendu de nous donner un aperçu suffisamment intéressant que pour donner l'envie d'en savoir plus...
Tout le principe du marketing de contenu 😏

"You can't be safe and have a great life"

Lequel d'entre nous s'est déjà empêché de faire certaines choses par peur des risques encourus ? Moi, ça m'arrive tout le temps... Je voudrais me lancer comme indépendante temps plein, mais je risque de perdre mon droit au chômage et d'avoir du mal à réintégrer une carrière normale si j'échoue. Je voudrais vivre une vie nomade, mais je crains les difficultés administratives (sans compter que j'ai deux poulettes en garde alternée, comment gérer ça ?) Je voudrais écrire des livres (si je pouvais commencer par un, ce serait déjà bien), mais je ne pense pas avoir assez de talent.

C'est notre cerveau reptilien qui nous pousse toujours à évaluer les risques et à chercher la sécurité. Un héritage ancestral. Mais nous avons évolué et sommes en mesure de dépasser ce stade. Le tout est de se demander :

  • Qu'est-ce que je veux ? (j'ai déjà du mal à répondre à cette question avec mes tripes)
  • Qu'est-ce qui m'empêche de l'avoir ? Souvent, ce ne sont que nos propres craintes.

Il y a une phrase pour répondre à cette question que j'ai particulièrement aimée :

Nothing is in the way. Everything is ON the way.

3 questions à se poser pour mettre fin à la souffrance

Lorsque nous vivons des choses désagréables, nous avons souvent tendance à nous poser en victime. Mais on peut choisir de faire de chaque expérience une opportunité pour grandir. Il ne faut pas refouler la souffrance, mais lui donner sa juste place. L'accepter, la laisser venir, la reconnaître, puis la surmonter en se posant ces trois questions : 
  1. Qu'est-ce que je peux apprécier à cet instant précis ? Moi, j'ai tendance à répondre très vite : "Un morceau de chocolat !" Mais ça peut être plus simple ou plus profond que ça. Par exemple au moment où je vous écris, un rayon de soleil passe par ma fenêtre ouverte et réchauffe mon visage, j'entends les oiseaux chanter, le marchand de glace qui passe dans la rue, mon frigo ronronner et le silence d'un appartement vide avec du temps rien que pour moi...
  2. Que puis-je apprendre de ce qui m'arrive et comment cela peut-il me faire grandir ? Depuis six mois que je suis rentrée du Vietnam, j'ai essuyé de nombreux refus dans ma recherche d'un nouvel emploi. Peut-être est-ce le signe qu'il est temps d'embrasser cette carrière indépendante qui me fait de l'œil depuis plusieurs années ?
  3. Qu'est-ce que je peux aimer, donner ou en éprouver de la gratitude en ce moment ? J'aime mes filles, je suis reconnaissante d'avoir un chez-moi cosy, des proches sur qui compter, d'avoir le temps de faire des découvertes en terme de développement personnel et je peux partager ces découvertes avec vous.


Se mettre dans un état d'esprit positif attire le positif, je le disais déjà ici et j'ai pu l'expérimenter moi-même à plusieurs reprises ces derniers mois. L'inverse est vrai aussi. Alors autant choisir le bon état d'esprit !

3 éléments garder sous contrôle en permanence

  1. Notre état mental et physique
    Garder un niveau d'énergie élevé en prenant soin de son corps et de sa tête. Tout le monde sait comment faire. C'est simple, mais ce n'est pas facile pour autant : bien manger, bien boire, bien dormir, bouger au moins 30 minutes par jour... Combien d'entre nous le font ? Pas moi. Et pourtant, qu'est-ce que je me dis que je devrais !
  2. Notre façon de raconter notre histoire
    Comme je le disais plus haut, nous avons tendance à nous placer en victimes. Essayons de nous poser en vainqueurs de tout ce qui nous arrive, que ce soit quand nous nous parlons à nous-mêmes ou quand nous nous racontons aux autres.
  3. Notre stratégie
    On n'arrive nulle part sans une destination à atteindre. Et c'est encore plus facile avec un plan. Cette destination peut changer en cours de route, le plan peut s'adapter, mais comment avancer sans objectif ? Quand je suivais des cours de conduite défensive, l'instructeur me disait "Toujours avoir le regard rivé vers là où tu veux aller et non vers l'obstacle. Parce que inconsciemment on se dirige là où le regard se porte."

Alors, j'y vais ou pas ?

Comme vous le voyez, malgré la grosse artillerie marketing très américaine, j'ai quand-même pu en tirer des choses intéressantes. Et pour avoir vu le documentaire, bien que j'aie encore de nombreux freins (Comment peut-on réellement s'enrichir quand on s'entasse à 10.000 dans une salle ? En aurais-je vraiment pour mon argent ?), je ne peux m'empêcher de l'envisager. (Fort, leur marketing, très fort !)

Voilà la proposition qu'on nous a faite à la fin de ces deux heures et demie de séminaire : Tony Robbins sera à Londres pour son séminaire "Unleash the Power Within" du 27 au 30 avril prochains.
  • Jour 1 : Transformer sa peur en puissance (avec en climax l'invitation à marcher pour de vrai sur des charbons ardents)
  • Jour 2 : Transformer ses rêves en réalité (parvenir à clarifier ses objectifs)
  • Jour 3 : Entrer dans sa nouvelle vie (dépasser les conflits intérieurs, découvrir les croyances limitantes et les remplacer par des croyances qui vous rendent le pouvoir)
  • Jour 4 : Le pouvoir de l'énergie pure (introduction à un challenge de 10 jours à poursuivre chez soi)
En écrivant tout ça (surtout en français, y a rien à faire, ça rend quand-même moins bien que l'anglais), je me rends compte à quel point ça peut paraître barré. D'autant plus quand je vais vous parler du prix. Les prix des sièges varient en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez de la scène. Forcément, à 10.000 personnes, il peut y avoir un intérêt certain à se retrouver plutôt devant que derrière.

Les places aux premiers rangs sont à 5595 €. Celle juste derrière sont à 4595€, celle encore derrière à 2295€ et celles du fond (celles pour lesquelles on nous fait une offre, bien entendu) à 1695€. 

Mais comme nous avons gentiment passé un dimanche matin enfermés dans une salle à 150 personnes au lieu de profiter du premier jour de beau temps, on nous offre de nous inscrire pour 1045€ !

Bien sûr, cela ne comprends ni l'hébergement, ni les transports jusque-là.

Mon moi raisonné me dit que c'est juste une grosse machine à sous, une sorte de gourou qui a trouvé un autre moyen de se faire un max de pognon (et vu les tarifs et le nombre de participants, ça paye !), avec une machine marketing tellement bien huilée que même moi, marketeuse, j'ai envie de me laisser séduire par le chant des sirènes.

Honnêtement, c'est cher. J'ai déjà eu envie de participer à d'autres séminaires et je ne l'ai pas fait pour des questions de moyens financiers. Maintenant, 1000€, ça reste trouvable. J'ai beau être au chômage, j'ai les revenus de quelques missions très court terme qui je pourrais consacrer à cela.

Mon moi en renouveau, passionnée de développement personnel, se dit "après tout, ça peut vraiment changer ma vie..." J'hésite...

Et vous, que feriez-vous ? Connaissez-vous Tony Robbins ? Qu'en pensez-vous ? Je suis vraiment curieuse d'avoir votre retour à ce sujet...




* Opportunity is nowhere ? Or opportunity is now here ?


6 commentaires:

MagicFred a dit…

Salut c'est moi :D

J'ai aussi vu le reportage Netfix et je l'ai trouvé très cool. Je pense que j'ai eu moins de mal avec le côté show car après 10 ans en Amérique du Nord, on s'habitue à ce genre de chose ;)

Tony Robbins je l'ai découvert sur le tard en développement personnel. Je l'avais vu passé en vidéo sur YouTube mais son style me rebutait au premier abord. Puis comme j'ai lu un tas de bouquins sur le sujet, j'ai vu les siens souvent conseillés.
J'ai lu Pouvoir illimité, je crois, que j'ai trouvé très bon. Sa spécialité que j'aime de lui c'est de donner l'énergie de passer à l'action.
Bien souvent on intellectualise, décortique, apprend les concepts sans jamais les appliquer. Lui, il est vraiment doué pour te bouger le cul :D
Par contre son livre Money, Master the Game est vraiment pas terrible. D'autres livres sur la gestion financière donnent les mêmes infos en bien mieux et bien plus simplement.

Bref, je m'égare.

Donc, pour ta question, les 1000 euros il faut commencer par les voir comme un investissement plutôt que comme une dépense. À ce moment là, tu seras plus ouverte à apprendre de ces 4 jours.
Il faut que tu gardes le plus possible cette expérience en mémoire pour t'aider par la suite.
Car y aller comme tu irais voir un film au cinéma pour te divertir et l'oublier le lendemain ne te servira pas. Et pour le coup t'auras coûté chère la distraction.

Après, à son niveau, le marketing est très fort. C'est certain. Mais marketing ne veut pas dire arnaque. Si c'était un charlatan, je ne pense pas qu'il aurait duré aussi longtemps.

Et enfin, dernier point : considères-tu que tu en as vraiment besoin ? As-tu pris le temps de livre qlq livres de lui, regarder qlq vidéos sur YouTube, lu qlq blogs à son sujet avant ? As-tu testé divers techniques de développement personnel ? Commences-tu à voir de l'amélioration ?

Bon, voilà. Je ne suis pas certain de t'avoir plus avancé :D
Ce dont je suis certain c'est que j'écris comme une patate et que c'est pas grave car je cherche pas à être écrivain moi ahah ;)

N'hésite pas à échanger sur le développement personnel. Après une crise courte mais violente pour moi, ma vie s'améliore pas mal grâce à toutes les ressources qu'on trouve dans les livres et sur le web.

A+

MarieScribouille a dit…

Salut Fred ! Merci de passer par ici, ça fait plaisir de te lire. Je suis d'accord avec toi sur le côté "investissement" et "marketing ne veut pas forcément dire arnaque". Je m'intéresse au développement personnel depuis un peu plus d'un an et oui, j'ai clairement vu de grosses améliorations. Même si, de fait, il arrive souvent qu'on y apprenne de belles choses qu'on a parfois du mal à mettre en pratique. Mais au fur et à mesure de mes lectures, de mes échanges et des répétitions, il y a certains concepts qui finissent par s'ancrer. J'ai très envie de me faire le cadeau d'un séminaire de développement personnel, car je suis convaincue qu'on peut réellement se découvrir et s'enrichir (pas au sens financier ;) ). Je ne sais simplement pas si c'est celui-là, ou le bon moment... Ce qui m'ennuie le plus, je crois, c'est l'idée d'être à 10.000 participants. Après, c'est vrai que recevoir les enseignements du n°1, celui qui a probablement inspiré tous les autres, c'est assez tentant...

MagicFred a dit…

Ça prend du temps le développement personnel.
Il y a d'abord la phase de la découverte avec des "Mais bien sûr ! Pourquoi personne ne m'a appris ça plus tôt !?"
Ensuite vient la phase boulimie où l'on s'informe sur mille et un sujets.
La phase de digestion est pas mal longue ;)
Puis la phase de mise en pratique est difficile car on doit d'abord :
1) repérer ce qui te limite dans ta vie
2) trouver ce que tu veux vraiment faire dans ta vie
3) supprimer tes mauvaises habitudes et les remplacer par de nouvelles (ça c'est chaud !)

Tiens moi au courant si tu décides finalement d'aller marcher sur des braises ardentes :D

MarieScribouille a dit…

Hello Fred,

finalement, je n'y suis pas allée :D
Mais je continue ma phase boulimique de lecture ;)
Côté mise en pratique, j'avance à petits pas aussi. Mais quel plaisir de voir que ça porte ses fruits !
Bonne route et à bientôt !

MagicFred a dit…

Cool :D
Bonne continuation !

... a dit…

Unë e ndaj këtë dëshmi me partnerët që janë në vështirësi në marrëdhëniet e tyre sepse ka një zgjidhje të qëndrueshme. Burri im më la mua dhe 2 fëmijët tanë për një grua tjetër për 3 vjet. U përpoqa të jem e fortë vetëm për fëmijët e mi, por nuk mund ta kontrolloja dhimbjen që më mundonte zemrën. Isha i lënduar dhe i hutuar. Kisha nevojë për ndihmë, kështu që bëra disa kërkime në internet dhe hasa në një faqe interneti ku pashë se Dr. Ediomo, magjistar, mund të të ndihmojë të kthesh të dashuruarit. E kontaktova dhe ajo tha një lutje të veçantë dhe magji për mua. Për habinë time, pas 2 ditësh burri im u kthye në shtëpi. Kështu u mblodhëm dhe kishte shumë dashuri, gëzim dhe paqe në familje. Ju gjithashtu mund të kontaktoni Dr. Ediomo, një asistent i fuqishëm zgjidhjesh
1) rifitoni ish të dashurin tuaj
2) Bashkoni burrin dhe gruan
3) ndaloni përsëritjen e maktheve
4) Kurë bimore për HIV dhe kancerin
5) Unazë e fuqishme magjike
6) bukuri fati
7) Thyerja e obsesioneve
8) Problemet me lindjen dhe shtatzëninë Kontaktoni me EMAIL: drediomoomiri@gmail.com Ju gjithashtu mund të Whatsapp +2349035797456