samedi 4 mars 2017

Comment méditer avec les enfants à l'aide d'une grenouille ?

Après m'être initiée à la pleine conscience avec Elisabeth, j'ai eu envie d'en faire profiter mes filles. Alors j'ai mis sur ma liste d'envie cadeaux le livre Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel. Je ne vous cache pas que ça n'est pas toujours facile, mais avec un peu de patience, c'est que du bonheur ! Et vous savez quoi ? Mes filles en redemandent ! C'est devenu un rituel...


Un miracle ?

Nous étions à Saigon depuis quelques mois. Bien que mon mariage n'était pas encore officiellement entré en zone de turbulences, je sentais que quelque chose clochait. Je savais que mes sautes d'humeur faisaient partie des choses sur lesquelles il fallait que je travaille si je voulais rectifier le tir. Je comptais sur la pleine conscience pour m'aider à mieux gérer mes émotions.

Mais comment faire quand on se retrouve à la maison avec deux mini moi, dignes héritières de mon caractère bien trempé ? Leur apprendre elles aussi à se concentrer sur leur respiration et à laisser couler les pensées !

Sur recommandation d'Elisabeth, je me suis fait offrir le livre (merci belle-maman 💝 ). Il est accompagné d'un CD de 11 méditations thématiques, avec des indications d'âges*.


  1. Calme et attentif comme une grenouille (7 à 10 ans - 10 min.)
  2. La petite grenouille (5 à 10 ans - 4 min.)
  3. Attention à la respiration. Diriger et déplacer l'attention (7 à 10 ans - 10 min.)
  4. L'exercice du spaghetti (5 à 10 ans (5 à 10 as - 6 min.)
  5. Le bouton "Pause". Exercice pour éviter de réagir impulsivement (7 à 10 ans - 4 min.)
  6. Premiers secours en cas de sensations désagréables (7 à 10 ans - 6 min.)
  7. Un refuge où l'on se sent en sécurité (tous âges - 6 min.)
  8. La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent (7 à 10 ans - 5 min.)
  9. Un petit remontant : quand les choses ne vont pas trop bien (5 à 10 ans - 4 min.)
  10. Le secret de la chambre du cœur. Exercice de gentillesse (7 à 10 ans - 5 min.)
  11. Dors bien (tous âges - 6 min.)


Ma toute première tentative a été "Dors bien", la dernière plage du CD. La grande a toujours eu du mal à s'endormir. Elle se relève une douzaine de fois sous les prétextes les plus futiles et quand on parvient à la faire rester dans son lit, on l'entend chanter, se raconter des histoires et jouer dans son lit jusque très tard. Alors je lui ai passé cette plage et... elle s'est endormie comme une souche !

Je n'en revenais pas.

Mais le miracle ne s'est pas reproduit... 😅  Les tentatives ultérieures ont été tellement désastreuses que j'ai mis le livre de côté pendant un bon moment. En effet, si c'est pour m'énerver et leur crier dessus parce qu'elles sont agitées, c'est légèrement contre-productif, pas vrai ?

Méditer avec elles

Ce n'est que depuis quelques semaines que je l'ai ressorti de mes cartons. Dans mon nouveau chez-moi, elles dorment à deux dans la même chambre. Et la plus grande a tendance à garder sa petite sœur éveillée. Elles sont surexcitées au moment de se mettre au lit. J'ai beau leur raconter une histoire et parer à l'avance à toutes leurs demandes (eau, pipi, etc.), c'est la foire tous les soirs. Alors depuis peu, j'ai ajouté une méditation au rituel. Après les dents, l'histoire, les bisous, je lance une méditation. C'est même souvent elles qui me le demandent.

Ce qu'elles préfèrent, c'est quand je le fais avec elles. J'éteins la lumière, je m'assied par terre, et je profite de ces moments entre filles.

Pour l'instant, nos préférées sont "Dors bien", "Le spaghetti" et "La chambre du cœur". Je n'ai pas encore testé toutes les médiations du CD, mais j'aimerais avoir le réflexe de leur proposer une méditation en journée, quand l'énervement ou la colère montent.



Et le livre alors ?

Le livre, je l'ai lu au moment où je l'ai reçu. C'est une excellente introduction à la méditation de pleine conscience, et aussi une source d'information et de témoignages sur les bienfaits de cette pratique sur les enfants. Ce n'est pas pour rien qu'elle fait son entrée dans les écoles !

Il est aussi parsemé de conseils pour intégrer des moments de pleine conscience à la maison, pendant le cours normal de la journée, comme prendre conscience de sa respiration lors de différents moments d'angoisse, de quiétude, de colère ou de chagrin, manger en prenant soin de goûter les saveurs et distinguer les textures...

Bref, je valide et conseille ce bouquin à tous les parents qui veulent aider leurs enfants à s'apaiser et se concentrer.

Et vous, vous avez déjà essayé la méditation avec les petits ? Quelle a été votre expérience ?

Si vous voulez vous procurer ce petit bijou, je vous conseille de vous rendre chez votre libraire. Mais si vous êtes pressé, voici un lien d'affiliation pour l'acheter sur Amazon. 😉



* Honnêtement, la plus petite qui a 4 ans suis bien la plupart des méditations.

1 commentaire:

... a dit…

Unë e ndaj këtë dëshmi me partnerët që janë në vështirësi në marrëdhëniet e tyre sepse ka një zgjidhje të qëndrueshme. Burri im më la mua dhe 2 fëmijët tanë për një grua tjetër për 3 vjet. U përpoqa të jem e fortë vetëm për fëmijët e mi, por nuk mund ta kontrolloja dhimbjen që më mundonte zemrën. Isha i lënduar dhe i hutuar. Kisha nevojë për ndihmë, kështu që bëra disa kërkime në internet dhe hasa në një faqe interneti ku pashë se Dr. Ediomo, magjistar, mund të të ndihmojë të kthesh të dashuruarit. E kontaktova dhe ajo tha një lutje të veçantë dhe magji për mua. Për habinë time, pas 2 ditësh burri im u kthye në shtëpi. Kështu u mblodhëm dhe kishte shumë dashuri, gëzim dhe paqe në familje. Ju gjithashtu mund të kontaktoni Dr. Ediomo, një asistent i fuqishëm zgjidhjesh
1) rifitoni ish të dashurin tuaj
2) Bashkoni burrin dhe gruan
3) ndaloni përsëritjen e maktheve
4) Kurë bimore për HIV dhe kancerin
5) Unazë e fuqishme magjike
6) bukuri fati
7) Thyerja e obsesioneve
8) Problemet me lindjen dhe shtatzëninë Kontaktoni me EMAIL: drediomoomiri@gmail.com Ju gjithashtu mund të Whatsapp +2349035797456