mardi 7 mars 2017

"Revival" de Stephen King

Je me souviens très bien du jour où j'ai reçu mon premier Stephen King. C'était un recueil de nouvelles. Danse macabre . J'avais treize ans et demi. Je n'avais jamais lu une histoire d'horreur.

Ce livre a changé mon rapport à la lecture. J'ai adoré. Celui qui m'avait fait cadeau de ce livre m'en a offert un tas d'autres, et m'a prêté tous ceux qu'il avait déjà dans sa bibliothèque. Je n'ai pas lu toute la bibliographie de King, mais je n'en suis pas loin. Et bien que ces dernières années, j'ai été moins vorace, j'éprouve toujours un plaisir presque coupable à me laisser emporter dans ses histoires. Après toutes ces années, il reste de loin mon auteur favori.

Et qu'est-ce qui lui donne cette place à part dans mon cœur de lectrice ?
Sa façon d'explorer l'horreur sous toutes ses formes, celle qui se tapis en nous, souvent de manière bien plus subtile qu'un simple monstre caché dans le placard. C'est comme regarder un tableau idyllique et se rendre compte dans les détails qu'il se cache quelque chose de bien plus sombre...

Stephen King - Revival (critique)
Il faut bien un petit verre de vin pour lire ça...

Dans Revival, il explore la douleur du deuil.
Un jeune pasteur enthousiasme les habitants d'un village du Maine. Il est jeune, passionné et passionnant, il a un adorable petit garçon que tout le monde adore, une femme charmante et il parvient à remplir les bancs de l'église comme ils ne l'ont plus été depuis longtemps.
Mais un jour, un accident injuste tue sa femme et son fils. Personne à blâmer, c'est vraiment la faute à pas de chance...
Comment la foi peut-être résister à une telle injustice ?

Le livre se déroule sur une cinquantaine d'années. On y suit la relation intrigante de ce pasteur détruit par un coup du sort avec un jeune gamin prometteur qui va connaître la déchéance. On flirte avec les miracles et guérisons incompréhensibles qui ne seront pas sans conséquences. On découvre un autre monde que l'on aurait préféré ne jamais entrevoir... et on se demande si on n'aurait pas ouvert la porte de toute façon, poussés par notre curiosité.

Les amateurs de H.P. Lovecraft vont apprécier (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense).

Et vous, c'était quoi le dernier Stephen King que vous avez lu ? Vous aviez aimé ?

Si vous avez envie de lire celui-ci et que vous n'avez pas le temps de vous rendre chez votre libraire, vous pouvez toujours utiliser le lien Amazon ci-dessous* ;)


*Ça ne me rendra pas riche, mais je pourrais gagner quelques centimes...

Aucun commentaire: