mardi 16 février 2016

Choisir un point de vue

Le point de vue, c’est la voix qui va conter votre récit. Son choix est capital et aura une influence énorme sur votre style d’écriture et sur la façon dont votre lecteur va s’identifier, s’imprégner de votre histoire. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, seulement une foule de possibilités. Et pour compliquer encore la chose (bien qu’à mon sens cela puisse au contraire parfois faciliter les choses), vous pouvez également opter pour plusieurs point de vue, en les alternant au fil des chapitres, ou aux changements de parties.

CHOISIR UN POINT DE VUE POUR RACONTER SON HISTOIRE



  • Première personne (impliquée)
    C’est l’un des acteurs de l’histoire. Cela peut être le personnage principal, ou un personnage secondaire (comme dans Gatsby le magnifique, par exemple). Son point de vue est forcément limité aux scènes auxquelles il assiste, à ce qu’il a appris ou entendu dire, à ce qu’il peut deviner ou interpréter. Il raconte au travers de son ressenti, donne son avis. 
  • Deuxième personne (livres dont vous êtes le héros)
    Beaucoup plus rares (et pas forcément faciles à manier) sont les romans en “tu”. Attention à ne pas confondre : les histoires sous forme de lettre (épistolaire)/testament qui s’adressent à un “tu” sont en fait écrits à la première personne. 
  • Troisième personne limitée (impliquée ou neutre)
    Comme pour les romans écris à la première personne, il s’agit soit du personnage principal, soit d’un personnage secondaire, à la différence qu’au lieu de parler à la première personne, il est traité ici à la troisième personne. 
  • L’auteur omniscient (neutre)
    C’est probablement celui qu’on retrouve le plus, surtout parmi les premiers romans. Il est témoin de toutes les scènes et des pensées de tous les personnages. 
  • Le témoin (pas impliqué dans l’action, mais donne son avis)
    Contrairement à l’auteur omniscient, il ne connait pas forcément toute l’histoire. Il raconte ce qu’il en sait. 
  • Le narrateur douteux (donne sa version tronquée des faits. Ex : Usual Suspect)
    Très similaire au témoin, si ce n’est que c’est un manipulateur. 
  • Points de vue multiples
    Il est tout à fait possible de combiner plusieurs points de vue pour raconter une histoire. Par exemple, il arrive qu’on suive en parallèle le point de vue du protagoniste et celui de l’antagoniste, ou celui d’un témoin et d’un acteur. Mais c’est un exercice qui n’est pas toujours aisé.
Je vous propose un petit exercice en deux temps, pour mettre en pratique ces enseignements.
Etape 1 : choisissez une image parmi celles ci-dessous et, en 15 minutes, racontez l'histoire qu'elle vous inspire.



Etape 2 : Racontez la suite de votre histoire en choisissant un autre point de vue.
Choisissez-vous souvent le même point de vue pour écrire vos histoires ? Lequel ? 

1 commentaire:

edithrackham a dit…

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