mercredi 3 février 2016

Victoria Hislop - "Une dernière danse"

Encore un cadeau de belle-maman... Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur (en fait si, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après, c'est elle qui a écrit L'Île des oubliés que j'ai adoré aussi) et la jacquette ne m'émoustillait pas plus que ça. Mais ce que j'ai découvert m'a plu.

Le pitch est un peu banal. Une femme, dont le couple bat de l'aile, trouve un second souffle grâce à la salsa. Elle part faire un stage à Grenade en compagnie d'une amie et fait la rencontre du tenancier d'un café qui la prend en amitié. Il lui racontera le destin tragique de la famille Ramirez, au son du flamenco et de la guerre sous le régime de Franco.


En cliquant sur l'image,
vous accéderez à la page Amazon.


C'était une période de l'histoire que je ne connaissais que de nom, vague réminiscence de mes années de lycée. Je savais qu'en Espagne un certain dictateur du nom de Franco avait sévit à peu près en même temps que cette crapule d'Adolphe, que Picasso en avait fait un tableau intitulé Guernica, et que Guernica était le nom d'une ville suffisamment représentative de l'horreur de cette période que pour avoir donné son nom à un tableau. Je me souviens à peine du tableau en lui-même.

Guernica n'est pas le point central du livre (à peine en est-il fait mention dans un passage), mais je le vois d'un jour nouveau aujourd'hui. J'ai découvert la détresse du peuple espagnol déchiré par une guerre civile dont j'ignorais tout. Et je m'en veux d'en avoir su si peu jusqu'ici.

J'aime quand les romans me racontent l'Histoire, comme quand je découvrais le Berlin d'avant la chute du mur grâce à Douglas Kennedy.

Et vous, il y a des romans qui vous ont fait poser un autre regard sur l'Histoire que vous avez apprise à l'école ?


Aucun commentaire: