vendredi 13 avril 2007

Un ennemi de poids (6)

Benedetti venait de terminer d'interroger les trois ambulanciers. Ils ne lui apprirent pas grand chose, si ce n'est que, entre deux syncopes, le type n'arrêtait pas de répéter inlassablement qu'il promettait de maigrir. Lorsqu'ils étaient arrivés sur place, il était assis par terre, adossé contre un banc public, les jambes repliées en lotus. Apparemment, c'était également ainsi que l'avait retrouvé le flic qui avait passé l'appel. Ce dernier avait eu la sage idée de l'empêcher de bouger. Ses intestins répandus de part et d'autre de son ventre proéminent fumaient encore légèrement, ce qui signifiait que tout s'était déroulé très vite.
Un des trois infirmiers avait dû passer tout le trajet avec sa main dans l'abdomen de la victime afin de contenir une hémorragie. En effet, la lame avait perforé l'oesophage juste un peu au dessus de l'estomac et sectionné plusieurs veines alentour. Ca avait l'air de faire marrer les deux autres compères qui se foutaient de la gueule du troisième, visiblement un « bleu » en période de stage. Celui-ci n'avait pas fière allure : il était encore pâle comme un linge.

De retour dans la salle d'attente où il avait rendez-vous avec Rousseau et Williams, Benedetti repensait à ce que lui avait dit l'infirmier numéro deux à propos de la position de la victime. Etait-ce un indice sffisant pour lui permettre d'affirmer qu'il s'agissait bien de son homme ? Certes, il avait énoncé cette théorie sur les gros, ce matin. Mais les autres victimes étaient mortes, alors pourquoi laisser celle-ci en vie ? Un témoin ? Peut-être comptait-il sur une intervention moins rapide des services de sécurité qui aurait permis à la victime de succomber faute de soin ?

Il en était à ce stade de ses réflexions lorsque Rousseau fit irruption dans la salle d'attente.
_ Bon allez, on va se prendre un café : la matinée va être longue... Il entre à peine en réa, on va pas pouvoir lui parler tout de suite. Vous allez me raconter ce que vous avez trouvé.
_ OK, je vous rejoins. Je vais juste appeler ma femme pour qu'elle ne s'inquiète pas. Je sais qu'elle n'arrive pas à s'endormir quand je suis de sortie la nuit.

En face l'hôpital, il y avait un café ouvert vingt quatre heures sur vingt quatre. Le « White Blues ». Le patron aimait les jeux de mots débiles et les vieux chanteurs de blues comme B.B. King, Muddy Waters ou John Lee Hooker. Sa clientèle variait en fonction des heures : personnel médical aux heures de fin de service, visiteurs dans la journée... Mais à quatre heures du matin, ils étaient à peu près seuls. Williams et Rousseau entrèrent les premiers, pendant que Benedetti appelait sa femme dehors depuis son portable. Ils n'étaient pas assis depuis une minute que ce dernier les rejoignit.
_ Elle ne répond pas. Je suppose qu'elle s'y est faite, finalement. Ou alors que je présume de sa dépendance... dit-il en haussant les épaules, un sourire forcé au coin des lèvres.

Williams n'avait pas récolté grand chose à l'endroit où l'on avait retrouvé la victime. Les gars de la scientifique étaient occupés à analyser ses vêtements en quête de fibres ou substances spécifiques qui pourraient les aider à identifier d'où elle vient, ainsi que le contenu de la poubelle qui se trouvait à proximité du banc. Aucun témoin direct, bien entendu. Mais un vagabond affirmait avoir vu une décapotable rouge plus ou moins à cette heure-là, plus ou moins dans ce quartier, qui remontait plus ou moins vers le nord... Autant dire qu'il avait plus ou moins vu tout ce qu'on voulait, tant qu'on l'écoutait et qu'on lui servait du café, qu'il n'hésitait d'ailleurs pas à allonger avec un peu du contenu de la petite fiole qu'il gardait amoureusement dans le revers de sa veste pouilleuse.

_ Qu'est-ce que t'en penses, Benedetti ? l'interpella Williams.
_ Hein ? ...Quoi ? Pardon, tu peux répéter ?
_ Je disais : à l'heure actuelle, aucune preuve formelle ne relie ce crime à nos autres victimes, mais mon flair me dit que c'est la même odeur nauséabonde qui entoure ces affaires. Je me demandais juste si tu avais la même impression... Tu n'as pas l'air dans ton assiette, mon vieux. Tu as peur que ta femme soit partie rejoindre son amant, désespérée de ne pas te voir rentrer ? Bah, t'inquiète... Tu pourras te rattraper : j'ai vu l'une ou l'autre infirmière plutôt mignonne à qui ton charme n'avait pas échappé.
_ Déconne pas avec ça. On fêtait notre premier anniversaire de mariage ce soir. Je suis pas inquiet, j'étais juste distrait... la fatigue sans doute.
_ Alors pourquoi t'arrête pas de reluquer l'écran de ton portable. T'attends pas qu'elle te rappelle, peut-être ?...
_ Fous-lui la paix, Williams. Benedetti, fais-nous un topo de ton entrevue avec l'équipe de secours.

Il s'exécuta. Il avoua qu'il avait eu les mêmes interrogations que Williams au sujet du lien possible avec les affaires en cours. Ils en sauraient sans doute plus après avoir pu interroger l' « étripé » comme ils l'avaient vilainement surnommé.
En repassant par l'hôpital après avoir ingurgité quatre cafés serrés et la moitié du juke boxe du « White Blues », l'infirmière en chef leur fit comprendre qu'ils ne pourraient sans doute pas interroger la victime avant cet après-midi.
_ Bon, OK. Relâche, les gars. Rentrez chez vous, dormez un peu, douchez-vous et revenez ici pour midi.

(à suivre...)

Aucun commentaire: