jeudi 30 mars 2006

C'était un accident...

Un stupide accident.

Elle avait la tête ailleurs, plongée dans des pensées de la plus haute importance : son frigo dont les derniers occupants étaient des yaourts zéro pourcent périmés et un restant de pizza qu'il ne valait mieux plus manger, les poubelles qu'elle avait oublié de sortir la semaine dernière, son tailleur qu'elle devait aller chercher chez le teinturier et sa commande de La Redoute qui l'attend depuis plus d'une semaine au point de livraison...

Il se sentait en pleine forme ce matin et bien décidé à se tenir à sa nouvelle résolution. Il s'était offert un vélo tout neuf le week-end dernier. Une promo du Carrefour. La hausse du prix de l'essence et des chiffres sur sa balance l'avait décidé à entreprendre une réforme de son mode de vie, qui avait commencé par l'achat d'un beau vélo.

Elle rentrait du boulot, connaissait ce chemin par coeur, aurait pu le parcourir les yeux fermés...

Il rentrait du boulot, les écouteurs de son Ipod enfoncés dans les oreilles, avec Fat Slim Boy à fond pour lui donner le rythme...

Crissement de pneux. Freins qui geignent. Fracas de tôle froissée. Le temps s'arrête.

Son coeur s'arrête de battre. Le bruit la tire brutalement de ses pensées quotidiennes. Lorsqu'elle parvient à reprendre son souflle et à réaliser ce qui s'est passé, elle s'arrête pour aller voir les dégâts et proposer son aide. Un cycliste s'arrête à sa hauteur. "Quel stupide accident ! " Une camionnette arrivant un peu vite s'était rendu compte un peu tard que la voiture qui la précédait était en fait stationnée en double file.

Attablés devant un thé à la menthe, sur la terrase du café qui faisait le coin, juste devant l'endroit où ils s'étaient rencontrés un an plus tôt, Emilie et Mathieu se rappelaient ce "stupide accident" en souriant quand Mathieu sortit de sa poche un petit objet métalique. C'était une voiture miniature. Un Vito, comme cette camionnette qui avait provoqué L'Accident. Sur ses flancs, comme un logo commercial, les initiales E&M entremêlées. "Ouvre..." Emilie dû s'y reprendre à deux fois pour parvenir à ouvrir les minuscules portières arrières de la Vito. Ce qu'elle découvrit à l'intérieur lui embua le regard. Elle leva vers lui des yeux humides et ne parvint pas tout de suite à articuler le mot qu'il attendait de tout son être, comme en témoignait la goute de sueur qui perlait sur sa tempe.

"Oui !"

Aucun commentaire: