lundi 12 décembre 2016

Rencontre avec Elisabeth... et la pleine conscience !

Comme je vous le disais dans mon dernier article, j'ai pris un break de ce blog pendant près de 10 mois suite à des problèmes de couple qui se sont soldés par un retour en Belgique (oui, nous étions à Saigon depuis fin 2014) et une séparation après 11 ans de mariage.

Dis comme ça, ça semble atroce comme situation, je sais. Mais en réalité, je crois que la vie suit son court et que chaque rencontre, chaque relation, nous fait grandir un peu plus.


De fil en aiguille

J'ai entendu parler de pleine conscience pour la première fois à un mariage en 2014. Je discutais avec Nathalie, une autre convive, du bien fou que m'avait procuré la lecture du livre de Christine Lewicki "J'arrête de râler sur mon conjoint et mes enfants" (je vous ferai un article bientôt à ce propos). Elle m'a alors parlé de méditation de pleine conscience, m'assurant que si j'entamais un chemin de développement personnel, cette technique m'intéresserait.

Je dois avouer que sur le moment, ça m'a paru un peu allumé, mais j'ai pris note de la référence qu'elle me proposait en la matière : "Le pouvoir de l'instant présent" d'Eckhart Tolle. (et hop ! encore un sujet de post pour plus tard). Je me le suis fait offrir pour Noël, juste avant notre départ pour le Vietnam. Je l'ai commencé peu après notre installation à Saigon. C'était pas très digeste, je dois reconnaître. Et si certains concepts m'ont plu, l'approche un peu trop mystique à mon goût m'a fait lâcher avant la fin.

Le hasard fait bien les choses

J'étais installée depuis quelques mois à Saigon. Je commençais à avoir quelques contacts d'expats sur mon mur Facebook, et c'est à l'occasion d'un de leurs partages que je suis tombée sur l'annonce d'Elisabeth, qui lançait son activité "Mieux-être au travail", où la pleine conscience jouait un rôle central.

Voilà que ce mot revenait dans mon existence.

Instinctivement, j'ai contacté Elisabeth sur Facebook, lui expliquant que je m'intéressais au sujet, et que j'aimerais qu'elle m'en dise plus. Nous nous sommes rencontrées autour d'un café, et le courant est bien passé. Avec des mots simples, elle m'a expliqué l'essence de la pleine conscience : il s'agit de vivre le moment présent sans se laisser polluer par notre mental. Nous avons tendance à nous laisser emporter par nos pensées. Soit tournées vers le passé (regrets, remords, rumination), soit vers le futur (anxiété, insatisfaction). Ce que j'en ai surtout tiré, c'est qu'apprendre à profiter pleinement du moment présent peut (notamment) nous aider à mieux gérer nos émotions. Et ça, tous ceux qui me connaissent savent que c'est un point sur lequel j'ai du travail à effectuer !

Pas de chance, Elisabeth était sur le point de quitter le Vietnam pour rentrer pour de bon à Paris. Qu'importe, nous avons convenu d'un programme de formation à la pleine conscience par Skype. À raison d'un entretien d'une heure par semaine pendant huit semaines, Elisabeth m'a accompagné dans la découverte de la pleine conscience au travers de conversations et d'exercices guidés.

Nos rendez-vous m'ont fait le plus grand bien. Je sentais déjà mon mari s'éloigner inexorablement, je gérais mal mon nouveau statut de "femme d'expat' / mère au foyer" financièrement dépendante, et me recentrer sur moi-même m'a permis de gérer la crise qui a suivi avec plus de sérénité.

Méditation : genre "aom" et tout ? Non, vraiment pas.

Alors à quoi ça ressemble, la "pleine conscience" ? En fait, il y a d'un côté la méditation - loin de l'image du moine zen en suspension à 10 cm du sol face à la flamme vacillante d'une bougie - et de l'autre une façon d'être présent au monde à tout instant. La pratique quotidienne de la méditation est en fait une sorte d'entrainement pour parvenir à être présent tout au long de la journée.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec les pratiques quotidiennes : que ce soit prendre la pilule, des médicaments, faire du sport, écrire... Et je dois avouer que je ne suis pas parvenue à l'intégrer à ma routine (en fait, je n'ai pas de routine, c'est peut-être pour ça !). Il existe de supers applications pour s'y mettre, comme Petit Bambou (FR) ou Headspace (EN). Les premières séances sont offertes, puis il y a la possibilité de souscrire à des programmes spécifiques pour atteindre des objectifs précis.

Bien que je n'aie pas réussi à le faire entrer totalement dans mon quotidien, chaque fois que je l'ai fait, j'ai pu apprécier à quel point prendre ces 10 minutes pour soi, c'est un cadeau que l'on se fait.

L'autre pratique, qui consiste à vivre autant que possible chaque instant de façon consciente, m'a apporté un changement radical dans ma façon de vivre, d'être et d'apprécier le monde.

L'exercice de base consiste à être attentif à toutes ses sensations, physiques et émotionnelles, même dans des moments les plus anodins : sous la douche, il s'agit de sentir l'eau qui dégouline, sa chaleur, la caresse du savon sur sa peau, le parfum qui s'en dégage, la buée qui envahit la salle de bain... ; à table, il s'agit de déguster chaque bouchée, en savourant les différentes saveurs et textures ; dehors, remarquer les odeurs, la sensation du vent sur sa peau, les scènes de la vie quotidienne qui se déroulent, un rayon de soleil dans les branches...

À tout moment, des pensées nous assaillent. C'est normal. Le but n'est pas de s'en débarrasser, mais de les observer, comme si on se posait sur le bord de la route pour observer les voitures qui passent.

Bref, je n'ai pas la prétention de vous initier à la pleine conscience. Elisabeth et bien d'autres le feront mieux que moi. Mais je veux partager avec vous les bienfaits que j'en ai tirés.

Aujourd'hui, je suis positive, sereine et gâtée par la vie

J'ai toujours été de nature assez pessimiste. Pour tout dire, au moment où les choses ont commencé à se gâter, j'ai été diagnostiquée avec une dysthymie. C'est une forme de dépression modérée, mais qui a ceci d'insidieux c'est qu'elle est justement assez peu diagnostiquée et peut durer des années. Pour ma part, j'en suis atteinte depuis l'adolescence, au bas mot.

Quel soulagement, quelle renaissance de se rendre compte que non, vos idées noires, vos sautes d'humeur ne sont pas juste les traits d'un vilain caractère, mais les symptômes d'une maladie bénigne facilement guérissable !

Depuis ma découverte de la pleine conscience, je réalise que nombre d'événements, heureux ou malheureux, apportent leur lot de positivité. Je me prends souvent à sourire, à relativiser et à éprouver de la gratitude pour ce qui m'arrive. Et la vie me le rend bien. La veille de mon anniversaire, j'ai eu la chance de trouver un super appartement et une voiture, dans mon budget, et malgré ma situation qui - sur papier - n'est vraiment pas idéale (chômeuse avec deux enfants). Et je suis convaincue que si je me suis vue refuser tous ces emplois jusqu'ici, c'est parce qu'un autre, bien mieux, m'attend un peu plus loin sur le chemin.

C'est une sensation très agréable, de prendre la vie du bon côté, d'être confiante, d'être ouverte à ce qui arrive... C'est un cadeau que je me suis fait en m'intéressant à la pleine conscience et en prenant du temps pour moi.

Quelques sources intéressantes pour en savoir plus sur la pleine conscience


  • "Mieux-être au travail", le site d'Elisabeth Allier qui propose des formations à la pleine conscience.
  • Christophe André, le "pape" français de la pleine conscience, a écrit de nombreux livres sur le sujet, dont le célèbre "Méditer jour après jour".
  • "Calme et attentif comme une grenouille", un livre accompagné d'un CD pour apprendre à vos petits bouts les bases de la méditation de pleine conscience. Devrait être enseigné à l'école !
  • "Le pouvoir du moment présent", d'Eckhart Tolle. Même si je l'ai trouvé indigeste, j'ai une amie qui l'a adoré. C'est une référence en la matière.
  • L'application gratuite Petit Bambou : 8 séances de méditation guidée en Français offertes en guise d'introduction
  • L'application gratuite Headspace : 10 séances de méditation guidée en Anglais offertes en guise d'introduction


Alors, avez-vous envie de tenter le coup ? À moins que vous ne l'ayez déjà adoptée ? Je serais ravie d'avoir vos retours d'expérience sur le sujet.

Aucun commentaire: