mercredi 21 décembre 2016

Défi littéraire 2017 : c'est vous qui décidez !

52 semaines pour co-écrire un roman


Quand je vous ai demandé ce que vous aimeriez lire plus souvent sur ce blog, quelqu'un m'a dit "J'aimais bien quand tu écrivais en feuilletons, j'étais impatiente de lire la suite !"

Entendu ! C'est vrai que c'était un chouette exercice, mais je me retrouvais souvent coincée à un moment donné dans mon histoire, puisque je ne planifiais rien et que je me laissais porter par mon inspiration du moment, qui finissait invariablement par manquer.

C'est là qu'une idée m'est venue : et si je comptais sur vous pour me pousser dans le dos ?



Voilà le défi un peu fou que je vous propose de faire pour bien commencer 2017 :

  1. La première semaine, vous me proposez une graine d'histoire pour commencer. Vous pouvez vous inspirer des miennes, des nombreux writing prompts trouvables sur Pinterest ou mieux : vous m'en inventez un. Idéalement, il faut qu'il représente une situation de départ : un personnage, une action, un lieu (comme dans cet exercice d'inspiration). Je choisirai parmi vos propositions et écrirai un premier épisode.
  2. Puis, chaque semaine, vous me proposez un défi : intégrer un mot spécifique, un événement (par exemple : un accident, un mort, un coup de foudre... mais sans préciser les protagonistes concernés : ça, c'est moi qui m'en charge), un lieu... À moi de faire évoluer mon histoire pour y intégrer votre défi.
Me connaissant, ça va pas être une mince affaire, mais si vous êtes là, je suis sûre qu'on peut y arriver...

Evidemment, plus on est de fous, plus on rit : si vous souhaitez vous aussi relever ce défi, je me ferai un plaisir de partager vos histoires sur ma page Facebook. Choisissez parmi les propositions qui me seront faites celles qui vous inspirent et écrivez votre propre histoire !

Alors, qu'est-ce que vous en dites ? Ça vous dit d'essayer de co-écrire un roman ? On commence la première semaine de janvier. Vous pouvez déjà soumettre vos idées de situation de départ, en commentaires sur ce blog ou sur Facebook. J'annoncerai mon choix de thème le 1er janvier.

En route pour une année 2017 placée sous le signe de l'inspiration !

Aucun commentaire: