mercredi 30 décembre 2015

Douglas Kennedy : Cet instant-là

C'est les vacances, moment idéal pour se détendre en se plongeant dans la lecture (et quand il s'agit de lire, chez moi, c'est vraiment ça : je suis immergée et il faut me secouer pour m'en sortir !)

Ce livre est un cadeau de belle-maman lors de sa récente visite l'automne dernier dans nos lointaines contrées asiatiques. J'ai reçu plusieurs livres de poche de sa part, cadeau toujours extrêmement apprécié (presque autant que le chocolat) vu qu'il n'est pas facile de se procurer de la lecture en langue française par ici. Heureusement qu'il y a le Café littéraire de l'Association des Francophones du Vietnam, qui est mon autre source de lectures.

Cet instant-là, c'est celui où l'on choisi. D'écouter son cœur ou sa colère, de faire confiance ou de tout casser, de vivre de remords ou de regrets.

Je vous mets le lien Amazon. 
Si vous le commandez, je risque de toucher une petite commission ;)
Mais n'hésitez pas à l'acheter plutôt chez votre libraire du coin, il faut faire vivre le commerce de proximité !

Cet instant-là, c'est celui que nous conte Douglas Kennedy dans ce roman qui lui ressemble : son protagoniste, Thomas Nesbitt, est écrivain comme lui, a rédigé des récits de voyages (notamment en Égypte) comme lui, et a vécu à Berlin, comme lui... Qui a dit que la première source d'inspiration, c'était sa propre vie ? ;)

Thomas Nesbitt, en plein divorce, est replongé 20 ans en arrière lorsqu'il reçoit un colis en provenance de Berlin. Il y avait passé quelques mois, alors que la ville était encore horriblement défigurée par le Mur, pour les besoins d'un nouveau récit de voyage. Pour payer son séjour, il travaille à Radio Liberty, où il rencontre Petra, traductrice et transfuge de l'Est. Entre eux deux, c'est le coup de foudre immédiat. Mais vous vous en doutez, ça va se compliquer.

J'ai aimé cette histoire d'amour dévorant, découvrir le Berlin schizophrène que je ne connaissais que dans mes livres scolaires. On y fait la connaissance de personnages attachants, comme Alastair, le colocataire infernal, et son amoureux caché Mehmet. Une dose d'espionnage et de manipulation, une autre de drame et un soupçon d'espoir. Un mélange comme je les aime.

Et vous, vous l'avez déjà lu ? Ou vous avez lus d'autres romans de Douglas Kennedy ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous avez d'autres conseils de lecture ?

Aucun commentaire: