- Le protagoniste
C’est l’acteur principal de votre histoire, celui qui sera le plus affecté par l’antagoniste et dont les actions et réactions composent la majeure partie de l’intrigue. C’est à lui que le lecteur s’identifiera le plus. Sa transformation au cours de l’histoire donne le thème sous-jacent (la “morale”). Il doit être pro-actif dans la poursuite de ses objectifs et réactif dans sa gestion des attaques de l’antagoniste. - L’antagoniste
Directement opposé au protagoniste, il représente le plus gros obstacle qui l’empêche d’atteindre son but. Il partage néanmoins de nombreux points communs avec le protagoniste. - L’acolyte
Il est loyal envers le protagoniste et aligné sur ses motivations, mais très différent de lui. - Le mentor Il soutient le protagoniste et lui offre son enseignement. Il le guide sur le bon chemin (ou tente de le faire) et le protège pendant sa quête. Il est le standard moral auquel sera mesuré le protagoniste et peut s’opposer à lui si nécessaire d’un point de vue moral.
- Le coup de cœur Quelqu’un dont le protagoniste tombe amoureux (et qui tombera probablement amoureux en retour). Il/Elle est le catalyseur de sa transformation intérieure et extérieure. Soit il soutient le protagoniste soit il lui résiste, selon l’engagement du protagoniste envers son objectif.
Pour donner de la consistance à vos personnages, je vous invite à creuser leur histoire et leur personnalité grâce aux quelques exercices proposés ici. L'avantage de procéder de cette façon, c'est que vous verrez que vos personnages nourrissent votre intrigue et vice-versa. C'est un sentiment assez excitant quand vous les voyez prendre vie et donner un tour inattendu à votre histoire.
Qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour participer au concours de nouvelle que je vous propose en ce mois de décembre ?
2 commentaires:
j'adore cet article, cela va enormement m'aider pour mon roman.
Merci, j'espère en effet que ça t'aidera. Tant qu'on écrit, y a de l'espoir ! ;)
Enregistrer un commentaire