jeudi 27 août 2015

Savoir donner et recevoir une critique

Ceux qui me connaissent savent que je ne réagis pas toujours bien à la critique. C'est humain, personne n'aime voir son travail malmené ou ses compétences remises en cause. Heureusement, durant ma carrière, j'ai eu l'occasion de suivre à plusieurs reprises des formations à ce sujet, et j'ai pu apprendre à mieux accepter, écouter et même donner des critiques. Car la critique est constructive, tout dépend de la façon dont elle est formulée et reçue.

Lors de mes ateliers d’écriture créative, chaque exercice pratique est suivi d'un temps de partage.
Ceux qui le souhaitent peuvent lire leur texte à voix haute, les autres peuvent commenter.

Je me suis dit qu'il serait donc utile de commencer par apprendre à critiquer de manière constructive et à les recevoir comme un encouragement, une opportunité de s'améliorer, plutôt que comme un désaveux. C’est un bon exercice pour les futurs auteurs qui devront de toute façon y faire face s’ils souhaitent un jour publier leurs écrits.

La critique constructive en 8 leçons

Savoir émettre une critique de façon constructive

Celui qui émet une critique doit se rendre compte de l’impact que sa critique peut avoir. Le but de ces ateliers d'écriture est de créer de la confiance en soi, il ne faudrait pas qu’une mauvaise critique vienne tout gâcher. Voici donc quelques règles, que j’ai apprises lors de séminaires en management et appliquées dans mon métier de consultante en communication, pour émettre une critique constructive sans couper les ailes de celui qui la reçoit.

Bien entendu, nous ne sommes pas ici dans le cadre d’une relation de travail, mais ce sont des principes qui sont bons à connaître, quitte à les appliquer avec un peu plus de flexibilité dans des sphères plus privées.


  • Toujours commencer par un compliment : D’abord dire ce qu’on a aimé, ce qui est particulièrement bon, réussi. 
  • Ensuite éventuellement soulever ce qui pourrait à votre sens être amélioré, ou ce que vous, personnellement, avez moins apprécié. Attention : ne jamais utiliser le mot “Mais” ! Il efface automatiquement tout le bien que vous avez pu dire en commençant. Préférez-lui le "Et"... Pas facile, mais vous verrez que cela vous forcera à rester positif. Parlez en “Je” (“Je pense que”, “J’ai l’impression que”, “Je me demande si”). 
  • Vous pouvez suggérer des pistes de solutions, mais c’est l’intéressé en premier lieu qui doit, sur base de ce que vous lui avez dit, trouver les pistes d’amélioration ou vous demander ces suggestions. 
  • Soyez attentif au non-verbal : notez la position du corps, des mains, des pieds, du regard, l’expression du visage. Si vous percevez une réticence, c’est peut-être que vous avez été trop accusateur, reformulez en “Je” : personne ne peut vous en vouloir de vos opinions ou de votre ressenti, par contre, chacun se sent attaqué par une accusation portée à son travail, qui remet implicitement ou explicitement ses compétences en cause. 

Comment recevoir une critique positivement

Celui qui reçoit la critique doit aussi pouvoir se montrer ouvert, voici comment s’y prendre.

  • Laissez l’autre exprimer sa pensée sans l’interrompre ni chercher à vous justifier à tout prix. Au besoin, prenez des notes
  • Remerciez d’abord votre interlocuteur pour sa franchise et cette critique qui vous permet de vous remettre en question. 
  • Pour vérifier que vous avez bien compris les critiques, récapitulez-les oralement
  • Proposez vous-même des pistes d’amélioration ou, si vous n’en voyez pas, demandez-en à votre interlocuteur.

Aucun commentaire: