jeudi 13 août 2015

Organiser vos idées efficacement grâce à Evernote

Pour mes deux premières tentatives de roman, je me suis lancée tête baissée sans rien d'autre qu'une vague idée en tête. Pas même une idée de déroulement de l'intrigue. Tout juste une ébauche de personnage, et encore, sans background.
Bien que la première - dont j'ai publié le premier jet ici sous forme du feuilleton à suivre "Un ennemi de poids" - m'ait mené relativement loin, je ne suis jamais parvenue à conclure correctement.

Attention : si vous décidez de le lire sur ce blog, les posts sont affichés du plus récent au plus ancien, je vous conseille donc de scroller pour commencer par le début.

La seconde, n'en parlons même pas. C'était mon premier Nanowrimo, et je me suis lamentablement échouée sur le bord d'une page aux environs de 10.000 mots.

Vous connaissez l'adage "Fool me once, fool me twice..." Bref ! J'ai décidé de m'OR-GA-NI-SER. Pour mon second Nano, je m'étais préparée : j'avais fait des recherches, j'avais un synopsis, l'un ou l'autre personnage... Bon, je ne l'ai pas fini non plus, mais ça c'est une autre histoire. Je ne désespère pas de le terminer un jour.

Toujours est-il qu'il me fallait un outil qui me permette de rassembler toutes ces recherches. Google Drive était bien pour être sûre de ne pas perdre mes documents, mais j'avais pas mal de recherches internet, sur différents supports : des pdf, des vidéos, des pages web... Pinterest, j'adore, mais c'est surtout très visuel. Et figurez-vous que j'ai trouvé l'outil PAR-FAIT (enfin, pour moi en tout cas).
J'ai nommé : Evernote !

NOTE Je précise ici que je ne suis pas rémunérée par Evernote pour leur faire de la pub : c'est vraiment parce que je trouve cet outil très pratique que je vous en parle.


Une collection de carnets de notes

Honnêtement, est-ce que vous gardez toujours près de vous un carnet de notes, comme est censé le faire tout écrivain qui se respecte ? Non ? Moi non plus. Et bien la bonne nouvelle, c'est qu'avec Evernote, en fait, vous en avez toujours toute une collection sur vous ! Dans votre smartphone. Oui, parce qu'Evernote a une version desktop, bien pratique quand vous travaillez sérieusement à votre roman, et une version mobile, encore plus pratique pour prendre des notes sur le vif !
Et l'avantage, c'est que vous pouvez créer autant de carnets que vous le souhaitez. Par exemple, moi, j'en ai un par roman, un avec des idées en vrac, un avec des idées pour mon blog...

Bien plus que des notes

Avec un simple carnet de notes, vous ne pouvez pas y attacher une page web (je vous recommande vivement d'installer aussi le web clipper dans votre navigateur, qui rend le bookmarking encore plus facile), ou une photo, ou encore dicter une idée fugace qui vous passe par la tête. Ici, tout ça est possible. C'est quand-même vachement plus riche. Vous pouvez même créer une checklist (mais ça, vous pouvez aussi le faire dans votre moleskine).
Mieux : vous pouvez annoter ces notes (par exemple, prendre des notes sur un article wikipedia que vous avez sauvegardé) !

Evernote web clipper
Voici le web clipper (indice : je prépare mes ateliers créatifs)

Evernote note sur mobile
Prise de note mobile...

Comment rester organisé ?

C'est simple : en utilisant les tags. Ce que vous pouvez difficilement faire dans votre carnet, à moins de le recouvrir de mini-post-its multicolores. Par exemple, j'utilise des tags "personnages", "scènes", "recherches" + des tags plus spécifiques sur les thèmes de mes recherches. Comme ça quand je cherche tout ce que j'ai rassemblé sur tel personnage ou tel lieu, il me suffit d'afficher uniquement les notes contenants ces tags. Facile, non ?

Tags notes dans Evernote
Voici la liste de mes notes concernant mes recherches sur la prison
Je sais qu'il existe des concurrents à Evernote, comme le One note de Microsoft notamment, mais je ne les ai jamais testés sérieusement. Et vous ? Si vous voulez partager votre propre expérience sur le sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je serais vraiment heureuse de connaître votre avis.


Aucun commentaire: