dimanche 9 novembre 2014

NaNoWri-quoi ?

Novembre est connu par des centaines de milliers d'écrivains et aspirants écrivains de par le monde comme étant celui du NaNoWriMo (pour National Novel Writing Month. Infos sur www.nanowrimo.org). Kesako ? Un défi un peu fou que se lancent ces gens de tenter de rédiger un roman d'au moins 50.000 mots entre le 1er et le 30 de ce mois ! Ça fait quand même une moyenne de 1.667 mots par jour...

Quel est l'intérêt ? 
Principalement celui de lutter contre la procrastination (pas comme ce que je suis en train de faire, par exemple : rédiger ce blog post au lieu de rattraper mes 6000 mots de retard...), de se "jeter à l'eau", de se sentir entouré et soutenu dans ce labeur solitaire...

En effet, une grande communauté internationale et de nombreuses communautés locales se forment autour de cet événement, organisant régulièrement des rencontres réelles ou virtuelles pour faire avancer votre "word count".

Qu'est-ce qu'on gagne ?
La satisfaction d'avoir atteint un objectif ambitieux. Bien que les (nombreux) gagnants reçoivent quelques avantages, comme un beau badge et des réductions sur des logiciels d'écriture, par exemple, ce n'est pas le principal attrait du NaNoWriMo. La plupart des gens le font pour le plaisir du défi. Cependant, de nombreux écrivains ont réussi à faire publier ce qu'ils avaient rédigé durant ce mois de folie. Preuve s'il en est qu'un bon coup de pied aux fesses peut faire des miracles et qu'on peut écrire quelque chose de qualitatif même en si peu de temps !

Pour ma part, c'est la 2ème année que j'y participe. L'an dernier, j'ai abandonné après 8.000 mots, parce que je pataugeais dans l'intrigue, que je n'avais absolument rien planifié, et que j'avais du mal à trouver le temps nécessaire pour écrire. Là, j'ai déjà dépassé les 10.000 mots, et j'ai mieux préparé mon coup : j'ai un plan sous la main, quelques recherches effectuées, quelques ébauches de personnages... Je vous dirai en décembre si j'ai "gagné" mon NaNo, et je solliciterai peut-être vos avis sur mon texte via ce blog.

Ce qui me plait, c'est de faire la connaissance d'autres écrivains près de chez moi, de chatter avec eux sur IRC pendant mes séances d'écriture, de me mesurer à eux au cours de "word wars", de voir le compteur grimper avec satisfaction...

Et vous, avez-vous déjà participé au Nano ? L'avez-vous réussi ? Quelle satisfaction en avez-vous tiré ?



Aucun commentaire: