dimanche 30 novembre 2008

Oscar et Fred - Au clair de la lune

Les deux garçons discutaient maintenant depuis près d'une heure quand les parents de Fred décidèrent de se soucier de son sort. Debout dans l'encadrement de la porte de l'arrière-cuisine, les poings sur les hanches, la silhouette de sa mère se découpait nettement.

- Fred ! Rentre à la maison tout de suite, c'est pas une heure pour traîner dehors !

Fred savait qu'elle ne pouvait le distinguer d'où elle était. Comme pour confirmer cette pensée, elle porta une main en visière sur son front, pour tenter de percer l'obscurité. Après avoir hélé son prénom quelques fois, elle finit par claquer la porte. Fred n'entendit pas la discussion qui repenait de plus belle entre ses parents, mais Oscar, dont l'ouïe exceptionnelle pouvait distinguer l'envol d'un oiseau à des kilomètres, dût faire un effort pour ne pas prêter attention aux insultes qui fusaient à nouveaux derrière les murs.

- J'ai aucune envie d'y retourner, confia-t-il. De toutes façons, je suis sûr qu'ils n'ont pas fini de se disputer.

Oscar avait très peu parlé au cours de cette heure de discussion. Fred, visiblement en manque d'une oreille amicale et attentive, s'était épanché longuement sur sa situation : des parents qui ne s'aiment plus, pas de frère et soeur, tête de turc à l'école... Aux questions de Fred, Oscar avait simplement répondu avec une économie de mots sans pareil qu'il s'était enfui de chez lui.

- Wouaah ! Quel courage... avait répondu Fred, impressionné. Partir seul sur les routes, à ton âge, il faut du cran !

Oscar était resté évasif sur la façon dont il parvenait à se sustenter ou sur les endroits qu'il trouvait pour dormir, parvenant chaque fois à relancer le moulin à paroles de Fred sur un autre sujet.

La lune était haute à présent. Et Oscar commençait à sentir la faim le tirailler. Il ne savait pas comment prendre congé. La nuit était déjà bien avancée, et il lui faudrait trouver une autre victime avant l'aube.

Comme s'il avait senti le malaise de son nouvel ami, Fred émit un baillement qui venait du fond du coeur.

- Houlà ! Il venait de loin, celui-là... Ca y est, mes parents se sont couchés, dit-il en pointant du doigt en direction de la maison endormie d'où n'émanait plus aucune lumière. Je ferais bien d'y aller aussi. Tu...

Il sembla hésiter une seconde.

- Tu veux venir dormir chez moi ? Je te fais rentrer par ma fenêtre. Tu pourrais même rester à la maison demain pendant que je vais à l'école : mes parents travaillent tous les deux. Il suffit que tu te caches dans ma chambre à l'heure où ils rentrent...

- Non, c'est gentil, je te remercie, mais j'ai déjà trouvé un endroit pour ce soir.

Il songea au bunker désafecté qu'il occupait depuis plusieurs nuits, dans la forêt toute proche.

- T'es sûr ? Mon lit sera quand-même plus confortable, puis tu pourrais regarder la télé toute la journée demain...

- Non, vraiment, c'est gentil.

Fred fronça un sourcil suspicieux, puis un sourire éclaira son visage.

- On se retrouve ici demain après l'école, alors ?

- Euh... c'est à dire que, je ne sais pas où je serai demain à cette heure-là.

Il le savait très bien. Il serait terré dans son bunker dans un sommeil sans rêve, à attendre que le soleil se couche.

- Mais tu restes un peu dans le coin ? J'aimerais te revoir...

- Oui, disons demain soir, à peu près à la même heure que ce soir, qu'en dis-tu ?

- Super ! Tope-là, dit-il en lui tendant une main.

Oscar eut un mouvement de recul involontaire. Fred parut surpris, mais ne sembla pas en prendre ombrage.

- Bon, à demain soir, alors, dit-il en souriant.

Oscar regarda Fred traverser le jardin en direction de la maison. A mi-chemin, il se retourna pour faire signe à son nouvel ami, mais Oscar s'était déjà caché dans les branches. Fred scruta un instant l'obscurité, puis rentra chez lui.

Oscar ferma les yeux un moment, pour savourer encore un peu les dernières heures qu'il venait de vivre. Vivre, c'était bien le mot... Il s'était senti vivant au contact de cet enfant. Il était redevenu lui-même un peu cet enfant dont il avait encore l'apparence, mais qu'il avait cessé d'être vraiment voilà plusieurs siècles.

C'est un renard, à l'orée de la forêt, qui le rappela à ses instincts. Un renard, ça fera l'affaire pour ce soir...

Aucun commentaire: