jeudi 1 octobre 2015

11 sources d'inspiration pour les jours sans

Ceci est la suite du premier blog post que j'ai écrit à la suite du premier atelier d'écriture sur l'inspiration, dans lequel je partageais avec vous quelques exercices que nous avions réalisés.

Il existe de nombreuses autres sources et techniques à explorer pour titiller ce muscle un peu récalcitrant. L’inspiration se travaille, en la sollicitant quotidiennement. Tel le sportif qui s’échauffe avant son jogging matinal, l’écrivain aurait tout intérêt à commencer sa journée d’écriture par quelques exercices de mises en jambes.

11 sources d'inspiration pour les jours sans

  1. Les consignes d’écriture, ce que j’appelle des “graines d’histoires” ou “writing prompts”. Vous en trouverez chaque lundi sur mon blog, mais Pinterest et le web en regorgent aussi, comme par exemple 
  2. Les associations d’idées : Une autre forme de consigne d'écriture, si l'on veut... Voici un site qui génère automatiquement un personnage, un lieu, une action et un objet. Un bon début, quoi ! http://diymfa.com/writer-igniter (aussi en anglais)
  3. Le dictionnaire : ouvrez-le au hasard et inventez une histoire qui commence par (ou qui contient) le premier mot sur lequel votre regard se pose. 
  4. Votre entourage : imaginez l'histoire cachée d’une personne que vous connaissez, en totale contradiction avec ce que vous croyez savoir d’elle (imaginez votre ancien prof de gym en agent des services secrets, votre coiffeur en ancien banquier, votre femme de ménage en star du monde underground…) 
  5. Vos souvenirs : racontez un souvenir d’enfance et “jouez” avec (brodez, développez-le, transformez-le…) 
  6. Les people : imaginez des personnages célèbres dans des situations ordinaires et vice-versa (Chuck Norris chez le boulanger, ou votre maman qui devient la maîtresse de Georges Clooney) 
  7. La littérature existante : inventez la suite, le prequel ou une autre version d’un roman ou d’un film que vous adorez (fan fiction) ou d'un conte traditionnel.
  8. Les rêves : un premier exercice consiste déjà à tenir un carnet de notes de ses rêves, à portée de main sur sa table de chevet. Ensuite, vous pourrez vous inspirer de ces quelques scènes pour développer une idée. C'est un rêve qui a donné lieu à cette histoire courte, il n'y a pas très longtemps...
  9. Les faits divers. C’est une source inépuisable d’intrigues décalées (et souvent glauques, je vous l’accorde, mais il y a aussi moyen de trouver du cocasse, comme “Il lui aura fallu 2 ans pour remarquer que ses chiots sont en fait… des ours !” ou “Nu, Jesus vole une voiture de police”). En général, tous les sites d’information disposent d’une rubrique Faits Divers. Tapez simplement “Faits divers + votre pays/région” dans google, et vous aurez des résultats à ne plus savoir qu’en faire. Ne prenez que les titres : pas la peine de lire les faits réels, les titres joueront le rôle de “graines d’histoires”. Il y a aussi toute la collection des “Ivre virgule”. Cette formulation, cliché particulièrement apprécié des rédacteurs de faits divers, fait d’ailleurs l’objet d’un Tumblr : http://ivrevirgule.tumblr.com/.
  10. Les photos. Les images ont un pouvoir énorme sur notre imagination (c'est pas pour rien que ces deux mots ont la même racine). En vous baladant sur les sites de photos comme stocksnap.io ou simplement en faisant quelques requêtes dans Google Image, vous pourriez bien trouver l'étincelle qui vous manque.
  11. La musique. Les sites comme Spotify (pas disponible au Vietnam pour l'instant, sauf si vous avez un compte payant) ou Deezer vous proposent des playlists par "mood" (humeur), mais il existe un autre site, créé pour les réalisateurs à la base, qui propose des musiques par thème/genre plus précis : audiosparx.
Et vous, quelles sources d'inspiration utilisez-vous pour inviter la muse ?

1 commentaire:

... a dit…

ฉันจะไม่มีโอกาสได้คุยกับคุณ รู้ไหม การประชุมที่เราไปเมื่อวานนี้ เราได้รับคำสั่งให้ไปตระเวนถนน ฉันจะคุยกับคุณทีหลัง C'est une solution durable. Mon mari m'a quitté, moi et nos 2 enfants, pour une autre femme pendant 3 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants, mais je ne pouvais pas contrôler la douleur qui me tourmentait le cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait quelques recherches sur Internet et suis tombé sur un site Web où j'ai vu que le Dr Ediomo, un lanceur de sorts, pouvait vous aider à trouver des amants. Je l'ai contactée et elle a dit une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, au bout de 2 jours, mon mari est rentré à la maison. Nous nous sommes donc réunis et il y avait tellement d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter le Dr Ediomo, un puissant assistant de solution
1) reconquérir votre ex petit-ami
2) Réunir mari et femme
3) arrêter de répéter les cauchemars
4) Remède à base de plantes contre le VIH et le cancer
5) Anneau magique puissant
6) porte-bonheur
7) Briser les obsessions
8) Problèmes d'accouchement et de grossesse Contactez-le par EMAIL : drediomoomiri@gmail.com Vous pouvez également Whatsapp +234903579745