mercredi 23 septembre 2015

Un premier atelier d'écriture sur l'inspiration

Ça y est, c'était ce matin... Mon tout premier atelier d'écriture !

Je suis super contente, car tout s'est déroulé comme sur des roulettes, même si nous avons du changer de lieu en dernière minute. Finalement, c'était même pas plus mal comme ça : l'endroit était sympa, nous étions bien installées.

Prochain atelier d'écriture le 21/10/15


Quatre participantes pour ce premier atelier, c'était un nombre parfait, le timing que j'avais imaginé a été respecté à la minute près de manière tout à fait naturelle, sans que je doive accélérer ou ralentir, et les sujets se sont enchaînés tout aussi naturellement. Bref, le rêve...

Nous avons commencé par nous échauffer avec un exercice d'écriture automatique, afin de nous libérer des freins et des barrières que nous avons tendance à nous imposer lorsque l'on veut se mettre à écrire.

Puis, nous avons abordé les différentes sources et techniques d'inspiration, que je vais m'empresser de détailler dans un ou deux prochain posts et que nous avons partiellement mis en pratique au cours d'un exercice que je vous propose de réaliser chez vous.

Exercice d'observation et association d'idées


  1. Programmez une minuterie sur 5 minutes. Pendant ce temps, observez autour de vous. Notez tout ce que vous remarquez. Seulement des mots, éventuellement accompagnés d’adjectifs, mais pas de phrase. Notez aussi les idées qui vous passent par la tête, même si elles n’ont rien à voir.

    Ex : Table noire. Ventilateur. Fenêtre ouverte. Cheveux gras. Circulation. Clavier. Coups de marteau. Soleil. Nuages. Chaleur. Travaux. Bruits de scooters. Drapeau déchiré. Brise. Branches. Argent. Banque. Facteur. Piano.
  2. Utilisez un maximum de ces mots pour écrire une scène qui n’est pas une description de ce que vous venez d’observer (max. ½ page ou 15 minutes).

    Ex : “L’inspecteur embrassa la scène du regard. La fenêtre était ouverte et une légère brise extérieure soulevait les rideaux de voiles d’un blanc impeccable. C’était par là que le facteur avait aperçu la victime, alors qu’il lui apportait ses relevés de banque et l’argent de sa retraite. Tout était propre et en ordre, si ce n’est le cadavre aux cheveux gras qui gisait de manière incongrue sur le piano. Il remarqua que le ventilateur fonctionnait alors que la chaleur extérieure n’était vraiment pas excessive. Le soleil avait bien tenté de percer les nuages à plusieurs reprises ce matin, sans succès. Hier, la température était un peu plus élevée. Mais de là à allumer un ventilateur ? Le légiste déterminerait plus tard que le décès était dû à des coups de marteau. Mais ça, l’inspecteur l’avait déjà déduit en voyant le visage de la victime aux allures de steack haché, et l’outil ensanglanté qu’elle tenait entre ses mains.”
Enfin, nous avons terminé avec un l'une des règles de base de l'écriture littéraire, c'est celle du "Show don't tell", que je développerai aussi très bientôt dans un post à part. Ce principe, que l'on pourrait traduire en français par "Montrer plutôt que dire", consiste à utiliser la description plutôt que la simple énonciation, afin d'offrir une expérience plus immersive au lecteur en faisant appel à ses cinq sens. Voici l'exercice que nous avons réalisé et que vous pouvez reproduire facilement chez vous.

Exercice "Show don't tell"

Prenez 10 minutes pour décrire l'un des mots suivants sans utiliser ce mot une seule fois : 

  • la pluie 
  • le trafic 
  • le silence 
  • la nuit 
  • le vent 
  • le metro 
  • une voiture neuve 
  • une jeune fille 
  • un vieil homme 
  • la mer
Vu que je participe moi aussi aux exercices, voici ce que j'ai produit pour décrire... enfin si vous ne devinez pas c'est que j'ai pas bien fait mon boulot ! ;)

"Les ombres avaient progressivement dévoré tous les détails, comme si quelqu'un avait malencontreusement renversé un pot d'encre de Chine sur le paysage. La lune, timidement, tentait de redessiner la silhouette des arbres en ombres chinoises. Les criquets avaient cessé leur chant lancinant et désormais seule une chouette brisait parfois le silence pesant qui s'était abattu sur la vallée.
A la chaleur étouffante du jour succédait une fraîcheur apaisante, et doucement les grenouilles et les chauves-souris prenaient possession de ce qui serait leur territoire pour les prochaines heures,jusqu'à ce que le soleil reprenne ses droits."

Après chaque exercice, nous avons partagé nos textes, nos impressions et nos conseils en toute bienveillance et constructivisme, notamment après que j'aie rappelé les règles essentielles pour bien donner et recevoir une critique.

Ce fut un chouette moment, et j'ai hâte d'être au prochain, qui se tiendra le 21 octobre sur la façon de construire une bonne intrigue. Si vous voulez y participer ou simplement être tenu au courant, c'est par ici. Ou alors, vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog et surtout me suivre sur ma page facebook.

Par ailleurs, j'ai également décelé un intérêt pour des ateliers d'écriture professionnelle (copywriting, messages commerciaux, communiqués de presse, présenter et structurer ses idées...). Je songe sérieusement à développer une offre dans ce sens. Si ça vous intéresse ou que vous connaissez quelqu'un que ça pourrait intéresser, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

Aucun commentaire: