jeudi 17 septembre 2015

Les "writing prompts", ça marche !

Le prochain atelier d'écriture aura pour thème "l'inspiration". C'est un thème qui me démange parce que j'ai souvent l'impression d'en manquer. Un comble pour un écrivain ? Pas vraiment : je crois que tous les écrivains en manquent. Et pour y pallier, ils l'entraînent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ? Eh bien c'est en écrivant qu'on devient écrivain.

Donc, pour préparer mon atelier, je me suis mise à tester différentes techniques d'inspiration, et notamment les "writing prompts", aussi appelés "consignes d'écriture" en français, mais je trouve ça moins joli. C'est ce que moi j'ai appelé les "graines d'histoire", et je vous en livre tous les lundis sur ce blog.

trouver l'inspiration grâce aux writing prompts


Eh bien vous savez quoi ? Ô joie ! L'un de ces exercices m'a menée bien plus loin que ce que je ne le pensais de prime abord. Je me voyais écrire une demi-page, histoire de dire... Mais me voilà avec ce qui pourrait bien être un début d'idée de roman ! Enfin, c'est encore très vague, j'ai énormément de questions à résoudre avant de me lancer ne fût-ce que dans la planification de l'histoire, mais je sens que j'ai de la matière.

Je suis allée sur le site de http://diymfa.com/writer-igniter, qui propose une sorte de jackpot vous donnant un personnage, un lieu (sous forme de photo), un objet et une action. I ne vous reste qu'à trouver le moyen de mettre tout ça ensemble. Pour ma part, voici à quoi ressemblait mon tirage :

Un jardinier fait quelque chose d’embarrassant en public. On doit y parler d’une poêle à frire et ça doit se passer en rue devant la vitrine d’un café avec des demi-rideaux en dentelle et des vases en terre-cuite.

J'ai bel et bien commencé l'exercice avec ces contraintes en tête, mais au fur et à mesure que l'idée a grandit, je me sens libre de m'en éloigner (même si j'ai finalement lamentablement échoué à intégrer l'ensemble des éléments à mon texte).

J'ai des tas d'idées et de questions qui se bousculent dans ma tête, des personnages, des motifs qui commencent à poindre. J'ai abandonné pour le moment l'idée d'écrire l'histoire, mais je travaille à dégrossir toutes ces idées tantôt grâce au mind-mapping, tantôt en créant une playlist musicale liée à ma ligne du temps, je note mes idées et questions dans Evernote, j'aligne des post-it sur le mur, je pratique l'écriture automatique pour faire jaillir plus de questions et plus d'idées encore... Bref, ça bouillonne intérieurement.

Et ça, ça fait du bien ! Et vous ? De quand date votre dernière explosion d'inspiration ? Comment est-ce arrivé ?

Aucun commentaire: