jeudi 10 septembre 2015

5 façons d'utiliser l'écriture automatique

C’est une technique que j’ai apprise en lisant “Les italiques jubilatoires”, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur mon blog. 

Une page blanche, un porte-mine, une minuterie placée sur 15 minutes et on écrit sans s’interrompre pendant toute la durée de l’exercice. Tout ce qui vous passe par la tête. Pas question de réfléchir un instant à structurer, à trouver un sujet intéressant ou un fil conducteur, et on se fiche des fautes d’orthographe. Ce qui compte, c’est que les mots s’enchaînent de façon automatique, quasi de façon inconsciente. 

Parce que souvent, ce qui nous bloque quand on se trouve devant cette fichue page blanche, c’est qu’on se juge sans arrêt, et souvent de façon pas très positive : “Non, c’est nul comme idée”, “Pouah ! Que c’est mal écrit !”. Vous verrez, c’est pas forcément facile au début (et ça fait mal au poignet quand, comme moi, on n’a plus l’habitude d’écrire à la main), mais ça a l’avantage de libérer l’écriture. Même si je suis une adepte du clavier, je pense que cet exercice gagne à être réalisé à la main, car c’est un contact plus direct, plus “concret”. Je vous conseille même d'utiliser un porte-mine, car il ne risque pas de vous laisser tomber en cours de route. Mais rien ne vous empêche de tenter de le réaliser au clavier si vous préférez.

5 façons d'utiliser l'écriture automatique

Vous pouvez utiliser cette technique pour :

1. Simplement réveiller votre imagination

Une fois tombées les barrières de l'auto-jugement et du dénigrement de ce que l'on produit - tare propre à tous les écrivains - vous serez surpris de ce que vous produirez en laissant le champs libre aux mots sur la page.

2. Entraîner votre inspiration

Utilisé quotidiennement, cet exercice a le bénéfice d'enrichir votre imagination et déchaîner votre inspiration. Si vous en faites une habitude, et mettez en place une routine à heure fixe, votre cerveau sera programmé pour être productif à ces moments-là et vous verrez une nette augmentation de votre word count quotidien. Bien sûr, c'est de la matière brute à trier et retravailler, mais cela facilitera vos séances d'écriture "normales".

3. Aiguiser votre sens de l'observation

C'est un bon exercice pour apprendre à décrire ce qui vous entoure. Essayez de passer 15 minutes à écrire tout ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez, vous verrez, c'est pas évident ! Ça paraîtra long, et vous vous retrouverez à faire attention au moindre détail pour ne pas arrêter d'écrire.

4. Vous aider à trouver des pistes pour votre intrigue, vos personnages

J'ai utilisé cette technique pour développer un personnage, central pour mon histoire, mais qui restait totalement flou pour moi. Pendant 15 minutes, j'ai jeté sur le papier tout ce qu'il pourrait être, avoir fait, penser... C'était parfois un peu tout et son contraire, mais quelques pistes se sont révélées intéressantes, et maintenant c'est une technique que j'utilise pour dégager des pistes d'intrigues et de personnages. Un peu comme le sculpteur quand il dégrossit sa pierre à coups de burin.

5. Écrire votre journal intime

Il n'y a pas meilleure technique d'écriture pour être vrai. Plus aucun filtre, juste vous, en mots.

Je serais vraiment heureuse de lire ici votre retour d'expérience sur cette technique, alors asseyez-vous 15 minutes, testez, et puis laissez-moi un petit commentaire ci-dessous ;)

Et pour ceux qui participent à l'atelier d'écriture du 23 septembre 2015, ce sera l'un des tout premiers exercices que nous ferons ensemble, mais je ne vous ne dis pas plus pour l'instant.

Aucun commentaire: