mercredi 25 avril 2018

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" - Raphaëlle GIORDANO

Edit Novembre 2019: C'est dingue! Ce post me ramène chaque mois plusieurs milliers de visiteurs, tous provenant d'une simple épingle sur Pinterest. Je suis tellement pleine de gratitude. Alors, merci de votre visite. Et si vous aimez ce que je fais, je vous invite à visiter mon site pro (bilingue EN-FR) lady-success.com.

Qui n'a pas déjà entendu parler de ce livre ? Un livre qu'on qualifie de "feel good", une sorte d'Amélie Poulain du développement personnel...
Figurez-vous que c'est en faisant mes courses au Colruyt qu'il m'est tombé dans les mains. Je me suis dit que c'était un signe qu'il fallait que je le lise.
Il a attendu une semaine ou deux sur ma table de nuit, puis un soir où je n'avais rien à faire, je me suis dit "c'est le moment". Je l'ai ouvert vers 20h et l'ai refermé vers 23h30, après l'avoir terminé.
Un petit livre qui se lit donc rapidement si on le souhaite. Mais pour être honnête, il vaut la peine qu'on s'attarde un peu sur son contenu.

S'il se présente sous forme d'un roman (Camille, 38 ans, mariée, un job, des enfants, est très malheureuse jusqu'à ce qu'elle rencontre un "routinologue". Un routinologue ? Oui, oui, vous verrez...), c'est en réalité une sorte de cahier d'exercices de développement personnel que l'on ferait bien de suivre en parallèle de l'histoire. On y retrouve pas mal de concept connus pour qui s'intéresse au sujet.

J'ai bien aimé l'idée que son routinologue lui offre un bracelet "charms" lors de son premier rendez-vous, et un nouveau charms à y ajouter chaque fois qu'elle franchit un étape, un peu comme les ceintures des karatékas. C'était une idée qui avait déjà germé chez moi il y a des années quand j'envisageais de créer une collection de livres pour enfants pour les aider à vaincre leurs peurs. Je me dis que ce serait intéressant, quand je déciderai de mettre en pratique les exercices de ce livre, de procéder de la même façon. Une belle manière de visualiser les progrès réalisés et de se féliciter de les avoir accomplis.

Après, pour être tout à fait honnête, l'histoire en tant que telle n'est pas le roman le plus emballant que je n'ai jamais lu. C'est l'enchaînement des exercices qui est le plus intéressant ici. Le fait que ce soit écrit sous forme de roman permet aussi de rendre son contenu plus "accessible" car il évite justement de se présenter comme un livre de développement personnel, avec de plus grandes chances de toucher des gens qui ne sont pas encore convaincus de l'importance du sujet.

Pour la wannabe écrivaine que je suis, c'est un exercice de style que je trouve intéressant : écrire un livre "pratique" sous forme de fiction. Un autre auteur qui excelle dans ce genre, c'est Laurent Gounelle. Peut-être un sujet intéressant pour un prochain post dans la catégorie "J"écris !" ?

S'il vous vient l'envie d'acheter le bouquin, c'est par ici que ça se passe* !




En attendant, je vous ai concocté un petit résumé de ces exercices. J'espère qu'il vous plaira. Racontez-moi ce que vous en avez pensé ;)

Les exercices du roman "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"
EDIT MARS 2019: Tu as l'air d'être quelqu'un qui veut changer... Tu veux aussi changer les choses, le monde autour de toi? Je me suis lancée il y a quelques mois dans une nouvelle aventure : j'aide les femmes entrepreneures à devenir les personnes inspirantes et impactantes qu'elles rêvent de devenir, grâce au storytelling. Si c'est ton cas, je t'invite à découvrir mon nouveau site :
lady-success.com

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon livre. Ça me parle tous ces exercices, impossible de ne pas s’auto-examiner. À lire et relire, merci Raphaëlle.

Unknown a dit…

Merci pour cet excellent résumé du roman ! Pour ma part lu deux fois et je ne cesse d’en les éloges sur ma page Facebook : Femme, mère et faire carrière !

Ce livre est une explosion de bien-être !
Je pique votre petit résumé en photo et je partage sur mon mur :-)

Unknown a dit…

Vraiment intéressant,je vous le recommande également,le résumé est très bien palpable..

Juliette - Les Fées de la conscience a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre et pendant la lecture et après, je me disais qu'il faudrait que je me note les exercices. Je ne l'ai finalement pas fait donc ton résumé est parfait! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire et de le partager :)

MarieScribouille a dit…

C'est incroyable ce que cet article a comme succès. Tout ça grâce à cette infographie, épinglée sur Pinterest... Alors que je ne pubie quasi plus sur ce blog, j'ai encore près de 5000 visites par mois rien que sur cet article (soit 90% du traffic). Je viens de remarquer que mon épingle a été réépinglée plus de 3200 fois!

Bref, merci à toutes pour vos visites et commentaires, ça me fait chaud au coeur (et Merci Raphaëlle Giordano d'avoir écrit un livre aussi inspirant).

Si je me fais rare sur ce blog, c'est que je me suis lancée dans l'aventure de l'entrepreneuriat. "C'est décidé j'écris" n'était qu'un blog passion, sans aucun objectif business derrière (même les quelques malheureux liens affiliés Amazon que j'y ai glissés ne m'ont jamais rapporté le moindre centime).

Aujourd'hui, je combine ma passion de l'écriture avec ma mission de vie de voir plus de femmes inspirantes réclamer leur voix. C'est comme ça que j'ai décidé de lancer Lady Success, un programme de mentoring pour femmes entrepreneures basé sur le storytelling (avec l'appui de près de 20 ans de carrière en marketing et communication pour complémeter le tableau). J'ai commencé en Anglais car je veux pouvoir travailler avec n'importe qui dans le monde, mais je viens enfin de traduire mon site en Français, alors je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d'y jeter un oeil...

https://lady-success.com/fr/accueil/

Il y a aussi un blog, mais seulement en Anglais pour l'instant. ;)

Au plaisir de vous y voir bientôt et promis, j'essayerai de poster d'autres articles sous peu...

Unknown a dit…

super livre , lu deux fois et à relire encore. Je conseille aussi du même auteur "Le jour ou les lions mangeront de la salade verte "
Bonne chance pour Lady Success

Docteur Mahmoud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Chirurgie esthetique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jouvence a dit…

bypass prix Tunisie

Unknown a dit…

Je crois que mon coeur a bcp a dire vraiment pour cet article si inspirant dans la vie surtout en particulier, merci giordano gabriella