Pourtant, au détour d'un rayon du Trafic, le voilà qui me saute aux yeux !
Avouez que le titre, pour qui est marié (ce qui était encore mon cas à l'époque) et a des enfants, est plutôt accrocheur. Je m'y suis en tout cas totalement identifié en moins d'une demi-seconde. Ni une, ni deux, le voilà dans mon panier. Nous sommes en 2014.
L'auteure, Christine Lewicki, s'est d'abord fait connaître pour son ouvrage "J'arrête de râler
Mais pourquoi je râle ?
C'est la première question à laquelle ce livre tente de répondre. Et c'est vrai qu'on ne se la pose pas souvent : on râle, et puis c'est tout ! Il s'agit en général d'un réflexe en réponse à une frustration. Une fois que l'on en est conscient, le tout est d'identifier la raison de cette frustration et de parvenir à l'exprimer posément, en y associant une demande concrète.Faciiiiile ! (Ben ouais, tu parles !)
Comment réagissez-vous en général quand quelqu'un vous râle dessus ? Il y a deux réponses quasiment systématiques : soit vous râlez à votre tour, soit vous fuyez. C'est pareil à l'inverse. Vous râlez parce que vous êtes en attente de quelque chose dont vous êtes privée, parce que vous avez besoin d'aide, d'être comprise, mais il n'y a AUCUNE chance de l'obtenir en râlant.
Pour nous aider, le livre propose un tableau des émotions auquel on peut se référer pour identifier les éventuels besoins qui ne sont pas assouvis et provoquent cette frustration :
Mais avant d'identifier la raison de sa frustration, il faut d'abord en prendre conscience.
21 jours sans râler ?!?
C'est donc pour ça que Christine propose ce challenge : vous choisissez un bracelet (type silicone, facile à mettre et à enlever, personnellement, j'ai utilisé tour à tour des bracelets anti-moustiques et des bracelets publicitaires), et vous l'enfilez sur le poignet de votre choix. Chaque fois que vous vous surprenez à râler, vous le changez de poignet. Le but étant qu'il reste au même poignet pendant 21 jours d'affilées. Autant vous dire que le challenge dure bien plus longtemps que ça !
Pour ma part, j'ai tenté l'expérience durant près d'un mois et demi, pour finalement arriver à ne pas râler pendant 9 jours ! Et quel changement à la maison... La sérénité que ça a apporté, le calme retrouvé, les bons moments partagés.
Mais comment fait-on ?
Le livre regorge d'astuces pratiques pour nous aider à relever ce challenge avec succès. Beaucoup sont empruntés à la communication non violente, mais pas uniquement. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la pleine conscience également.
C'est là aussi que j'ai essayé de répondre différemment aux crises de mes filles : quand elles s'énervent, j'ai tendance à m'énerver aussi. Alors que 9 fois sur 10, leur faire un câlin à ce moment là, ou leur parler posément en reconnaissant leur émotion, suffit à les calmer.
Quand on apprend la gratitude...
C'est aussi dans ce bouquin qu'on m'a suggéré d'instaurer un petit rituel de gratitude. Tous les soirs, pendant le souper, nous faisions un tour de table où chacun devait dire les 3 choses qui lui avaient fait le plus plaisir aujourd'hui. Histoire de réaliser qu'il arrive tous les jours de chouettes choses, même dans des journées un peu grises.
Ce rituel a eu tant de succès auprès de mes filles, que lorsqu'il m'arrivait d'oublier de l'initier, ce sont elles qui le réclamaient.
Bon, je vous rassure tout de suite : je ne suis pas devenue une sainte, et il m'arrive encore souvent de "péter un câble". Mais quand ça arrive, j'essaie de me souvenir de toutes les bonnes choses que j'ai apprises dans ce livre, voire de me replonger dedans. Et ça fait un bien fou.
Et vous, ça vous arrive de râler sur vos enfants (question rhétorique, haha !) ? Est-ce que ces râleries vous pourrissent la vie ? Que faites-vous pour les éviter ?
Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce précieux bouquin. Et pour vous faciliter la tâche, voici un lien direct pour le commander sur Amazon (mais si vous passez devant un libraire, choisissez plutôt le contact humain et le support aux petits commerçants).