mardi 3 novembre 2015

Comment construire une intrigue qui ait du peps ?

Avant de d'aborder ce sujet qui m'a longtemps fait suer et dont je commence tout juste à percevoir les infinies possibilités, je voulais m'excuser auprès de mes lecteurs pour ces deux semaines de silence : nous avons eu de la chance de recevoir des visiteurs à la maison et de partir avec eu faire un super trip dans le Nord du Vietnam pour les vacances d'automne... Pas que je veuille vous rendre jaloux, mais ceci explique cela. Vous ne m'en voulez pas, hein ?

Comment construire une intrigue qui ait du peps et qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin ?


Bon, trève de bavardages : l'intrigue ! Vaste sujet qui ne sera pas couvert en un malheureux post, mais mon objectif cette fois-ci sera de vous donner un aperçu des éléments qui vous seront nécessaires pour construire un récit qui donne à vos lecteurs envie de poursuivre leur lecture jusqu'au bout. Et cela implique de préparer un minimum... C'est une ex-"pantser" qui vous parle : j'ai toujours eu l'habitude de partir avec une simple idée (un personnage, un lieu, une situation...) et de développer jusqu'au bout. Si ça s'est révélé efficace pour mes histoires courtes, j'ai toujours eu du mal à tirer le fil pour des récits plus longs. J'avais toujours l'impression que mon scénario était cousu de fil blanc. Logique : mes idées s'enchaînaient, c'est probablement la même chose pour le lecteur... Ce genre de situation vous parle ? Alors ce qui suit devrait vous intéresser.

De l'idée à l'histoire


Les premiers éléments à déterminer afin de savoir si vous avez affaire à une véritable histoire ou une simple idée sont :
  • le personnage principal, 
  • son objectif, 
  • ce qui se dresse en travers de son chemin
  • et les conséquences en cas d'échec.
Voici une petite phrase, un peu à la façon des résumés de films dans les programmes télé, qui devrait vous permettre d'esquisser votre trame de base : 
  •  Quand [l’incident de départ arrive], un [personnage spécifique] doit [atteindre un objectif] sinon [conséquences en cas de refus/d’échec].

L'intrigue en 3 actes


Vous pouvez vous penchez sur toutes les histoires que vous avez lues jusqu'ici, vous y retrouverez généralement ces éléments de structure, parfois avec quelques variantes :

  1. Il y a un début, qui pose le personnage principal et la situation de départ. A la fin de cette partie, il y a un incident qui pousse le personnage principal à dévier de son quotidien et à réagir. 
  2. Il y a un milieu, où la réaction entraîne des complications (généralement 2), jusqu’à un point où tout semble perdu pour le personnage principal. 
  3. Puis il y a une fin, où se dénouent les derniers fils de l’intrigue, les plus importants.
K.M. Weiland, dont le blog (en anglais) Helping Writers Become Authors est une source inépuisable d'inspiration et de conseils judicieux, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art d'écrire et notamment le célèbre "Structuring Your Novel: Essential Keys for Writing an Outstanding Story ". Elle y a fabuleusement détaillé les 7 points essentiels d'une bonne intrigue et le blogueur Matt Gemmel a réalisé un résumé visuel que je me suis permise de traduire pour vous, avec leur aimable permission à tous les deux.

Structurez votre roman en 7 points (KM Weiland & Matt Gemmel)
Cliquez sur l'image pour accéder au document Google Doc
En bonus, je vous offre également un document à remplir qui reprend les principaux points. Vous m'en direz des nouvelles.

Intrigue - structure à remplir
Cliquez sur l'image pour accéder au document Google Slides

Personnellement, depuis que je creuse un peu mes idées avant de les coucher sur papier, j'écris plus facilement et je construis des intrigues un peu plus développées. 

Et vous ? Je serais curieuse d'avoir votre retour d'expérience de ces modèles... Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager cet article et à laisser un commentaire.

5 commentaires:

ficanas a dit…

Je suis triste en voyant que personne ne vous remercie pour ces bons conseils.
Je suis auteure de contes/jeunesse. Je suis passionnée par ce genre d'histoires et prend mon pied lorsque je les invente. Bien sûr vos idées sont excellentes, mais lorsque je suis sur une page blanche et que mes doigts pianotent sur mon clavier, je suis emballée par mon texte et je ne pense plus aux différents conseils que j'ai pu lire.
Je suis seule avec l'action, les personnages et l'intrigue.
Et c'est le pied !
Le plus gros problème est de se faire éditer.
Merci infiniment pour tout.

Monique

miss kali a dit…

Merci pour vos nombreux conseils,moi qui ne suis pas très bonne en anglais,vos traductions m'aident beaucoup... je vous suis avec bonheur

MarieScribouille a dit…

Merci Miss Kali, contente que ça aide ;)

Ficanas, je comprends, c'est pareil pour moi, et je me dis qu'à force de taper sur le clou, y a peut-être des automatismes qui vont finir par rentrer. Bonne chance pour l'édition, je n'y suis pas encore passée non plus...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour vos conseils et pour vos traductions.

Au plaisirs de vous relire.

Charlotte

MarieScribouille a dit…

Merci Charlotte :)

Désolée de me faire si rare ici. C'est un blog passion mais depuis quelque temps, j'ai décidé de vivre de ma passion en devenant coach en storytelling pour femmes entrepreneures. Mon but est de les aider à trouver leur voix et à inspirer leur audience pour faire un impact sur le monde. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir sur lady-success.com ;)